Le projet de loi Macron est transmis au Sénat - La Semaine Vétérinaire n° 1619 du 27/02/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1619 du 27/02/2015

Réforme

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Clarisse Burger

La future loi Macron a été adoptée en première lecture. Parmi les nombreuses mesures, celles liées au droit du travail font débat.

Finalement, le projet de loi Macron a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale jeudi 19 février, car la motion de censure de l’opposition a été rejetée. Celle-ci avait été déposée mardi 17 février par les groupes UMP et UDI, en réaction à l’utilisation de l’article 49-3 de la Constitution. Le Premier ministre a en effet engagé la responsabilité du gouvernement sur ce texte. Le recours au 49-3 a permis de franchir cette étape sans le vote des députés. Cette procédure a été utilisée 82 fois depuis 1958 pour faire adopter 49 textes, dont notamment celui sur la maîtrise des dépenses de santé et le projet de loi de finances pour 1993. Le projet de loi Macron est désormais entre les mains des sénateurs qui devront à leur tour l’examiner.

Cette future loi “pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques” englobe diverses mesures qui concernent aussi bien les professions réglementées, dont l’installation des jeunes libéraux (des métiers du droit) et les grilles de tarifs, que l’accès libre et gratuit au registre national du commerce et des sociétés (RNCS), le droit des personnes et de la famille, l’assouplissement du travail du dimanche et de nuit, la réforme du permis de conduire, la justice prud’homale, les règles de licenciement collectif, la réforme de l’actionnariat salarié et de l’épargne salariale, et la législation du transport, entre autres. De quoi s’y perdre. De plus, certaines mesures vont modifier la protection des salariés, comme celles concernant l’examen et le financement d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) d’une structure en difficulté financière (article 101) : le PSE n’aura plus besoin d’être proportionnel aux moyens de l’entreprise et/ou du groupe qui la possède et qui, in fine, le finançait.

Aussi, le projet de loi devenu “fourre-tout” a provoqué l’ire de la plupart des professions réglementées du droit et du chiffre concernées par plusieurs des mesures, dont le corridor tarifaire. La publication du rapport confidentiel de l’Inspection générale des finances (IGF), rendu en mars 2013, avait déjà mis le feu aux poudres. Ciblant 37 professions réglementées, dont les vétérinaires, ainsi que leurs tarifs et leurs revenus, il avait permis à l’ex-ministre de l’Économie, Arnaud Montebourg, d’appuyer ses orientations, avec pour objectif de « restituer 6 milliards d’euros de pouvoir d’achat aux Français ».

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr