Fini la Dluo, bonjour la DDM - La Semaine Vétérinaire n° 1619 du 27/02/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1619 du 27/02/2015

Gaspillage alimentaire

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Nathalie Devos

La future loi Macron a été adoptée en première lecture. Parmi les nombreuses mesures, celles liées au droit du travail font débat.

Le Sénat a décidé, le 17 février 2015, de supprimer la date limite d’utilisation optimale (DLUO) sur les produits alimentaires non périssables, tels que les produits stérilisés ou à faible teneur en eau. Les arguments en faveur de cette mesure relèvent de trois constats, selon le Sénat :

→ la DLUO est une source de confusion pour le consommateur, car ce dernier l’apparente souvent à une date limite de consommation, dite DLC (qui figure sur les denrées périssables, telles que les viandes, les produits laitiers ou les plats cuisinés) ;

→ elle l’incite à jeter des produits encore consommables, source de gaspillage alimentaire ;

→ cette date limite ne présente aucun intérêt sanitaire pour les produits concernés.

Croyons au bon sens de cette mesure puisque Ségolène Royal elle-même l’approuve. La ministre de l’Environnement va plus loin en déclarant que, pour certains produits frais non concernés par la mesure, « les laboratoires l’ont prouvé : un yaourt (classé en DLC) peut être consommé trois semaines après sa date limite d’utilisation optimale. Il y a là une source de prélèvement sur le pouvoir d’achat des ménages ».

Cependant, les débats au Sénat relatifs à la DLUO étaient-ils vraiment incontournables ? En effet, il convient de rappeler qu’un règlement européen1, entré en vigueur le 13 décembre 2014 et relatif à l’information du consommateur dit Inco, remplace déjà la mention DLUO par la date de durabilité minimale (DDM). Cette dernière indique « la date jusqu’à laquelle une denrée alimentaire conserve ses propriétés spécifiques dans des conditions de conservation appropriées ».

  • 1 Règlement européen n° 1169/2011.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr