Clinique vétérinaire d’Herbignac : écologique et sur mesure - La Semaine Vétérinaire n° 1619 du 27/02/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1619 du 27/02/2015

Entreprise

Installé à Herbignac (Loire-Atlantique) depuis 2000, Sébastien Knockaert (L 98) a fait construire en 2011 sa clinique mixte entièrement en bois. Cet outil optimisé permet de se recentrer sur les fondamentaux du métier de vétérinaire : les actes.

Coiffée d’un bardage en bois, enveloppée de larges baies vitrées, dotée d’un vaste espace d’accueil, sécurisée, colorée et lumineuse, la clinique vétérinaire d’Herbignac a été pensée pour le confort de l’exercice, des animaux, des clients et du personnel. Les contraintes des 75 m2 aménagés dans le domicile familial sont de l’histoire ancienne. « À deux vétérinaires, avec une seule salle de consultation, un accueil de 15 m2, un unique poste d’assistante, sans salle de préparation ni parking, et des pièces particulièrement encombrées, il devenait difficile de travailler et de développer l’activité », explique Sébastien Knockaert.

Avec son épouse Alexandra, styliste-infographiste, Sébastien Knockaert a visité plusieurs cliniques (CHV Atlantia à Nantes, des structures à Saint-Nazaire, Chissay-en-Touraine, Pontchâteau) pour éviter les écueils et trouver des idées. C’est elle qui, durant trois ans, dessine, affine, et redessine les plans de la future clinique destinée à accueillir des clientèles canine, rurale et équine. « La construction en bois s’est rapidement imposée, se souvient Sébastien Knockaert. D’abord parce que nous étions satisfaits de notre maison en bois. Ensuite, je voulais un bâtiment de basse consommation, rapide à construire, à l’aspect extérieur différent de ce qui se voit habituellement dans une clinique. » Qui plus est, ce matériau s’intègre parfaitement à l’environnement, à savoir le parc naturel régional de Brière.

ESPACE DE VENTE ET DE STOCKAGE MINIMAL

Validée par le cabinet d’architecture nantais Belenfant et Daubas la construction de la structure dure un peu moins de neuf mois. Située à la sortie du bourg, la clinique vétérinaire d’Herbignac dispose désormais d’un parking d’une dizaine de places pour la clientèle, et de six privées à l’arrière du bâtiment. Trois fois plus grande que l’ancienne, implantée sur un seul niveau, elle offre une surface de 220 m2 où l’espace de vente et de stockage est réduit au minimum. « Ce n’est pas mon truc ; je préfère me consacrer au métier de vétérinaire et valoriser l’acte, plus enrichissant », reconnaît Sébastien Knockaert qui, dans la mesure du possible, oriente ses prescriptions vers l’ostéopathie, la phytothérapie, l’homéopathie et l’aromathérapie, spécialités pour lesquelles il s’est formé pour limiter l’utilisation d’antibiotiques.

En raison de la densification de la population, la clinique a vu son activité rurale chuter de moitié ces dernières années, compensée par celles canine et équine. À l’arrière de la clinique, un terrain de 5 000 m2 pourrait être prochainement aménagé pour accueillir les chevaux hospitalisés. Le chiffre d’affaires a déjà progressé de 400 000 à 500 000 €.

CARACTÉRISTIQUES

Caractéristiques

– Statut juridique : société d’exercice libéral à responsabilité limitée.

– Création : mai 2011 (installation en 2000).

– Activité : 70 % canine, 25 % rurale, 5 % équine.

– Horaires : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h ; le samedi de 9 h 30 à 13 h.

– Service de garde : 24 h/24.

– Effectif : 1 ASV à temps plein, 1 ASV 3/4 temps, 1 vétérinaire salarié à temps plein, 1 vétérinaire gérant à temps plein.

– Surface : 220 m2.

– Parking : 10 places publiques, dont une pour les personnes à mobilité réduite, 6 places privées.

– Durée des travaux : 8 mois et demi.

Points forts

– Stationnement aisé.

– Accueil souriant et disponible.

– Création d’une chatterie.

– Aménagements spéciaux pour les chats.

– Luminosité.

– Un site internet actualisé.

– Une structure à Saint-Molf (consultation sur rendez-vous trois jours par semaine).

– Offre d’ostéopathie et de phytothérapie.

– Accès à l’avant et à l’arrière de la clinique.

Points faibles

– Le manque de temps pour finaliser la clinique.

– L’organisation du stock.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr