Aethina tumida : le point épidémiologique des autorités italiennes - La Semaine Vétérinaire n° 1619 du 27/02/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1619 du 27/02/2015

Petit coléoptère des ruches

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Nathalie Devos

Le 17 février, l’Italie a fait part du nombre de foyers recensés dans le sud du pays. La Sicile est, elle aussi, touchée.

Le dernier point épidémiologique, en date du 17 février dernier, des autorités sanitaires italiennes concernant le petit coléoptère des ruches, Aethina tumida, fait état de 61 foyers de colonies d’abeilles infestées, dont 60 dans la région de Calabre (provinces de Reggio Calabria et Vibo Valentia) et un en Sicile (province de Siracuse, dans le sud-est).

La plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) précise dans son dernier communiqué que, depuis fin décembre 2014, aucun nouveau foyer de A. tumida n’a été signalé en Italie du Sud. Cela s’explique en partie par le fait que le climat hivernal actuel ne permet pas de visiter les colonies d’abeilles régulièrement dans de bonnes conditions. Les inspections régulières des ruchers reprendront dès l’amélioration des températures.

Vigilance de mise pour les vétérinaires apicoles

Rappelons que la première détection du petit coléoptère des ruches en Italie remonte au 5 septembre dernier, dans la région de Calabre, à l’extrémité sud du pays.

Aethina tumida ne provoque pas de maladie, mais génère des dégâts considérables dans la ruche. Ce parasite prédateur spolie la colonie (les cadres sont creusés de galeries, le couvain disparaît, mangé par les larves), lui laissant peu de chance de survie. Cependant, il n’attaque pas les abeilles adultes elles-mêmes. Il est classé comme danger sanitaire de catégorie 1 dans la réglementation française. La France, elle, est indemne jusqu’à présent.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr