« Mon parcours s’est nourri de rencontres » - La Semaine Vétérinaire n° 1618 du 20/02/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1618 du 20/02/2015

Maïlys Perilhou (T 98)

Dossier

Auteur(s) : Gil Wittke*, Valentine Chamard**

Après quelques années en tant que salariée en exercice libéral, qui ne la satisfaisait pas, notre consœur a opéré une reconversion comme chargée d’affaires réglementaires. Son cheminement a été possible grâce à des rencontres et à un accompagnement professionnel.

Comment s’est fait votre cheminement ?

J’ai tenté une reconversion initiale en hygiène alimentaire, en abattoir : cette expérience enrichissante m’a permis de prendre conscience de mes capacités, de mes envies de travailler en équipe, de découvrir la mise en pratique de la réglementation, le service qualité, les normes, etc. Mais, vacataire, je ne voyais pas de possibilité d’évolution. Le statut étant précaire, j’ai cherché une véritable reconversion. Après une période de flou, avoir débuté un bilan de compétences qui n’a pas abouti réellement, mais, m’a ré-aiguillée vers l’exercice libéral, en installation, j’ai profité de l’opportunité financière offerte par Pôle emploi pour m’arrêter totalement, réfléchir à un projet professionnel réunissant tous les points positifs qui me convenaient dans chacun des modes d’exercice, me permettant d’optimiser mes compétences tout en évitant les situations qui avaient abouti à une impasse. J’ai découvert la fonction de chargée d’affaires réglementaires en dispositifs médicaux sur ce schéma, sans même en avoir entendu parler au préalable.

J’ai aussi bénéficié de l’aide du Club vétérinaires et entreprises qui m’a soutenue, préparée aux difficultés de ma reconversion et fait rencontrer Gil Wittke, dont les méthodes m’ont permis de finir la ligne droite et d’atteindre l’objectif d’intégrer un master 2 en ingénierie pour la santé et le médicament.

La clientèle vous manque-t-elle ?

Oui et non. Ma reconversion est récente, je suis encore dans l’engouement. En peu de temps, mon évolution a été fulgurante, ma jovialité est réapparue et mes projets de vie associés se bousculent déjà. De temps à autre pourtant, je me souviens d’instants forts de partage avec les clients ou les collègues, de cadeaux de propriétaires reconnaissants qui m’émouvaient, d’animaux touchants ou rigolos, de la recherche de diagnostic qui me stimulait, de la chirurgie qui me détendait.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr