Maladie du dépérissement chronique des cervidés : gestion de sa propagation dans l’Ohio - La Semaine Vétérinaire n° 1618 du 20/02/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1618 du 20/02/2015

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/RUMINANTS

Auteur(s) : Karim Adjou

Le 23 octobre 2014, le ministère de l’Agriculture de l’Ohio (États-Unis) confirme la détection du premier cervidé infecté par la maladie du dépérissement chronique des cervidés (MDCC ou CWD pour chronic wasting disease) sur son territoire1, au sein d’un élevage extensif. Il s’agit d’un cerf de Virginie mâle, dépisté dans le cadre du programme de surveillance mis en place dans l’Ohio. De fait, l’élevage était surveillé depuis avril 2014, en raison d’échanges de cervidés vivants avec un autre élevage, de Pennsylvanie celui-là, découvert infecté en 2014.

Abattage des animaux et surveillance des cheptels à risque

Depuis le printemps 2014, 43 élevages de cervidés avaient été ainsi placés sous surveillance dans l’Ohio. Ils comportaient, au total, 125 sujets issus d’élevages de Pennsylvanie qui se sont révélés infectés. Les cervidés importés ont été abattus et ont fait l’objet d’un prélèvement pour dépistage de la MDCC. La surveillance a finalement été levée dans 22 élevages, les résultats étant négatifs (53 animaux testés). Pour les 21 autres (dont cinq réserves de chasse), le ministère de l’Agriculture de l’Ohio souligne qu’il maintiendra la surveillance « pour s’assurer que la population sauvage de cervidés » demeure « indemne ». L’expérience a montré que cette stratégie s’est rarement révélée payante, en témoigne la répartition actuelle de la MDCC aux États-Unis et au Canada. Les mesures de surveillance concernent aussi les cervidés trouvés morts, notamment à la suite de collisions avec des véhicules : 753 ont été collectés entre septembre 2013 et mars 2014, tous étaient négatifs. Les chasseurs sont sensibilisés à ne pas tirer sur les sujets dont le comportement est anormal, mais à avertir les agents de service de la faune sauvage, qui réaliseront le prélèvement de l’animal. Ainsi, 88 animaux à signes cliniques compatibles avec la maladie ont été prélevés et testés au sein de la population sauvage de l’Ohio ; aucun n’a été trouvé positif. La découverte de ce cas en captivité a pour conséquence l’intensification de la surveillance de la population sauvage dans un rayon de 12 km autour du ranch infecté.

Une clinique proche de celle de la tremblante

La MDCC est une encéphalopathie spongiforme subaiguë transmissible (ESST) rencontrée chez trois espèces de cervidés d’Amérique du Nord : le cerf mulet (Odocoileus hemionus), celui de Virginie (Odocoileus viginianus) et le wapiti des montagnes Rocheuses (ou Rocky Mountain elk). C’est la seule ESST observée chez les ruminants sauvages, surtout chez les cervidés adultes âgés de 3 à 5 ans. Il ne semble pas exister de différences de sensibilité selon le sexe. La période d’incubation moyenne de la MDCC est estimée à 16 mois. La phase clinique de la maladie peut durer de quelques jours à une année (le plus souvent quelques mois). Les anomalies comportementales (perte de la crainte naturelle de l’homme) et l’amaigrissement sont les signes qui font suspecter la maladie chez les animaux sauvages. Ceux d’élevage délaissent la nourriture et s’isolent de leurs congénères. De la polydipsie et de la polyurie peuvent être observées. Les animaux présentent parfois une agressivité et des grincements de dents, une posture anormale et la tête est souvent portée basse.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr