Indemnités journalières : assouplissement depuis le 1er février 2015 - La Semaine Vétérinaire n° 1618 du 20/02/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1618 du 20/02/2015

Entreprise

Auteur(s) : Jean-Pierre Kieffer

Les conditions d’ouverture des droits aux indemnités journalières pour arrêt maladie ou maternité sont assouplies depuis le 1er février 2015.

Le décret n° 2015-86 du 30 janvier dernier réduit le nombre d’heures exigé du salarié qui lui permettent de bénéficier des indemnités journalières pour tout arrêt de travail débutant le 1er février. Il est abaissé de 200 à 150 heures par trimestre et de 800 à 600 heures par an. Cette mesure devrait profiter aux salariés précaires, qui travaillent à temps partiel ou connaissent de brefs contrats de travail.

ARRÊT DE TRAVAIL INFÉRIEUR À SIX MOIS

Les conditions à remplir pour percevoir des indemnités journalières maladie dépendent de la durée de l’arrêt de travail. Depuis le 1er février, pour bénéficier de celles-ci pendant les six premiers mois d’arrêt de travail, le salarié doit :

> avoir travaillé 150 heures au minimum au cours des trois mois civils ou un trimestre précédant l’arrêt (versus 200 heures jusqu’à présent) ;

> ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois le montant du Smic horaire au cours des six mois précédant l’arrêt (soit 9 754 €). Concernant le congé de maternité, l’assurée doit en outre justifier de dix mois d’immatriculation à la date présumée de l’accouchement pour en bénéficier.

ARRÊT DE TRAVAIL SUPÉRIEUR À SIX MOIS

Depuis le 1er février, lors de prolongement de l’arrêt de travail sans interruption au-delà du sixième mois, pour avoir droit aux indemnités journalières, l’assuré social doit :

> être immatriculé à la Sécurité sociale depuis 12 mois civils au minimum à la date de l’arrêt ;

> avoir travaillé au moins 600 heures au cours des 12 mois précédant l’arrêt (versus 800 heures jusqu’à présent) ;

> ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le montant du Smic horaire au cours des 12 mois civils précédant l’arrêt (soit 19 508 €).

  • Texte de référence : décret n° 2015-86 du 30 janvier 2015 portant modification des conditions d’ouverture du droit aux prestations en espèces des assurances maladie, maternité et invalidité et au congé de paternité et d’accueil de l’enfant.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr