Visites d’élevages canins et félins : un démarrage frileux - La Semaine Vétérinaire n° 1617 du 13/02/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1617 du 13/02/2015

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Valentine Chamard

Depuis le 1er janvier, les visites sanitaires dans les élevages de chiens et de chats, réalisées par les vétérinaires, sont obligatoires1. « Un dispositif conçu pour le bien-être animal, avec un renforcement des missions des vétérinaires », insiste la Direction générale de l’alimentation (DGAL). Les établissements concernés devront notamment présenter un règlement sanitaire, rempli et signé à chaque visite et consultation par le vétérinaire, au plus tard le 1er décembre 2015.

Une opportunité pour la profession de renforcer les liens avec les éleveurs, qui voient de leur côté leur secteur crédibilisé et professionnalisé. Même si leur nombre exact est difficile à évaluer, il y aurait, en France, environ 5 000 élevages canins et 4 000 pour l’activité féline susceptibles de solliciter les praticiens. Pourtant, moins de 9 % des praticiens sondés sur Lepointveterinaire.fr indiquent effectuer ces visites. Le caractère récent de cette obligation peut expliquer en partie ce résultat, comme en témoigne un confrère : « Je n’ai reçu aucune demande de la part d’éleveurs ». Une certaine frilosité est également observée par des confrères investis dans le conseil en élevage. Il faut dire qu’il s’agit d’une mission chronophage, pour laquelle il peut être difficile d’établir le juste prix. C’est aussi un “exercice” nouveau pour les praticiens canins, plus habitués aux consultations individuelles, et qui demande des connaissances spécifiques.

De ce fait, les organismes de formation, tels l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac), ou les écoles vétérinaires (enseignement post-universitaire à l’ENVA, par exemple), proposent (ou vont proposer) aux praticiens de les aider à compléter leur savoir dans ce domaine. L’arrêté prévoit aussi la rédaction de guides de bonnes pratiques, qui ont pour but d’apporter une information technique concise et pratique. Ceux-ci sont rédigés par les professionnels (SNVEL, SNPCC, Prodaf2, etc.), évalués par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), puis éventuellement validés par le ministère. Ils devraient être disponibles dans le courant de l’année. De leur côté, les directions départementales de la protection des populations (DDPP) ont aussi prévu d’informer les vétérinaires au moyen de réunions, de fascicules, etc.

Les confrères déjà impliqués dans ce secteur d’activité s’accordent pour en décrire les intérêts. « Bien conduites, ces visites constituent une opportunité extraordinaire pour établir une relation de confiance avec les éleveurs et les aider à optimiser leurs résultats par une prise en charge globale de leurs élevages : mise en place d’une prévention médicale et sanitaire des affections parasitaires, bactériennes et virales, suivis de reproduction, appréciation de l’alimentation, protocoles d’élimination d’éventuelles tares héréditaires, etc. », indique notre consœur Françoise Lemoine à l’occasion d’une formation organisée par le Groupe d’étude en reproduction, élevage et sélection des carnivores domestiques (Geres) de l’Afvac.

Quoi qu’il en soit, un “rodage” est prévu tout au long de l’année. En effet, le texte étant dense, « car visant des activités variées, avec des dispositions complexes et novatrices », la DGAL précise que « les inspections qui auront lieu cette année revêtiront un caractère pédagogique ». Elle ajoute qu’un regard particulier sera porté aux registres et au règlement sanitaire.

  • 1 Arrêté du 3 avril 2014.

  • 2 Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral, Syndicat national des professions du chien et du chat, Syndicat professionnel des métiers et services de l’animal familier.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr