COUP DE CŒUR
Évasions
Auteur(s) : Michel Bertrou
Ils se rencontrent le soir dans un bar et, sans un mot, cèdent à leur irrépressible attirance mutuelle. Ils n’ont a priori rien en commun. Il est capitaine à la brigade de sûreté urbaine de Lyon, elle est vétérinaire. Au détail près qu’il enquête sur un réseau d’animalistes radicaux, auquel la police va la soupçonner d’appartenir, alors qu’elle n’est qu’une militante pacifique qui n’a fait que les côtoyer.
L’intrigue sentimentale et policière de cette fiction d’Arte se penche sur l’activisme pour la défense des animaux. Plus nuancé que le maladroit ALF de Jérôme Lescure (voir La Semaine Vétérinaire n° 1516, en page 58), ce téléfilm en souligne à la fois le bien-fondé (la cruauté banalisée de l’élevage industriel est montrée) et les dérives jusqu’au-boutistes. Si le policier mène son investigation sans être particulièrement concerné par la question, la praticienne incarne une implication raisonnable, qui consiste à militer pour que diminue la violence infligée aux animaux (avec l’espoir d’infléchir la violence en général). Sa position la rend capable de comprendre les motivations des extrémistes sans en approuver les méthodes.
Comme souvent avec les fictions du petit écran, il s’agit ici de proposer une représentation dramatisée de la réalité, explicite, plutôt que de capter le réel. Les situations et les personnages n’échappent jamais complètement à la démonstration et à l’archétype. Heureusement, l’économie parfaite du jeu de Sarah Adler confère au personnage de la praticienne une justesse bienvenue.
La Vie des bêtes d’Orso Miret, avec Jonathan Zaccaï, Sarah Adler, Johan Libéreau, Louise Szpindel, le 20 février à 20 h 50 sur Arte, avant le documentaire Germes tueurs, le fléau de l’élevage intensif (22 h 20).
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire