Le lysozyme comme solution alternative aux antibiotiques en élevage porcin - La Semaine Vétérinaire n° 1617 du 13/02/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1617 du 13/02/2015

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/PORCS

Auteur(s) : Hélène Vandenberghe

POINTS FORTS

– L’enzyme revêt des fonctions antimicrobiennes par clivage du peptidoglycane de la paroi bactérienne conduisant à une mort cellulaire.

– Si l’étude ne permet pas de déterminer les effets du lysozyme sur la consommation et l’efficacité alimentaires, elle révèle une amélioration des performances de croissance, au moins chez les porcelets âgés de 10 jours consommant un régime liquide.

À l’échelle mondiale, les antibiotiques sont encore utilisés, dans certains pays, en tant qu’agents prophylactiques ou facteurs de croissance à certains stades de la vie du porcelet, afin de prévenir les infections ainsi que les maladies bactériennes, et d’accroître les performances de croissance. À l’heure de la recherche de solutions alternatives à l’utilisation d’antibiotiques, plusieurs essais relatifs au lysozyme se sont révélés concluants. En effet, cette enzyme, également appelée muramidase, et retrouvée dans plusieurs sécrétions telles que le lait, les larmes et la salive, revêt des fonctions antimicrobiennes par clivage du peptidoglycane de la paroi bactérienne conduisant à une mort cellulaire.

AMÉLIORATION DES PERFORMANCES DE CROISSANCE

Une première étude a été menée au début des années 2 000 sur des porcelets âgés de 10 jours. Trois groupes d’animaux ont été nourris pendant 2 semaines par un substitut de lait. L’un est complémenté en antibiotiques et l’autre en lysozyme. À l’issue de ce délai, les porcelets ayant reçu des antibiotiques ou du lysozyme présentaient une croissance plus rapide de 12 % environ que celle des animaux du groupe témoin. En outre, chez les porcelets ayant reçu du lysozyme, la morphologie intestinale était améliorée et la prévalence des Campylobacter dans le tractus digestif diminuait.

En revanche, si cette étude n’a pas permis de déterminer les effets du lysozyme sur la consommation et l’efficacité alimentaires, elle a mis en évidence une amélioration des performances de croissance grâce au lysozyme, au moins chez les porcelets âgés de 10 jours consommant un régime liquide.

Une deuxième expérience du même type menée aux États-Unis sur un grand nombre de porcelets sevrés à l’âge de 24 jours et nourris avec un régime typique à base de maïs, de farine de soja et de protéines a révélé une hausse du taux de croissance et de l’efficacité alimentaire, ainsi qu’une augmentation de la taille des villosités intestinales et une diminution de la profondeur des cryptes intestinales chez les porcelets recevant du lysozyme.

STIMULATION DE LA RÉPONSE IMMUNITAIRE

Une étude récente a été menée en postsevrage sur des porcelets sevrés à l’âge de 26 jours et divisés en deux groupes : élevage dans des locaux propres et désinfectés ou dans des bâtiments non désinfectés depuis le groupe de congénères précédents (stimulation immunitaire chronique). Les porcelets sont à nouveau divisés en trois lots : régimes standard, standard et antibiotiques, standard et lysozyme. Cette étude a révélé que les gains moyens quotidiens des porcelets étaient similaires, quel que soit le milieu d’élevage pour les animaux recevant des antibiotiques et du lysozyme. Ce dernier améliore donc les performances des porcelets à l’instar des antibiotiques. Le mécanisme de stimulation de l’immunité induite par le lysozyme demeure inconnu. Néanmoins, il semblerait que l’enzyme augmente la proportion de micro-organismes bénéfiques, diminue la charge pathogène et améliore le fonctionnement du tractus digestif.

EFFETS BÉNÉFIQUES SUR LA CONFORMATION DU TRACTUS DIGESTIF

Les antibiotiques et le lysozyme ont des effets majeurs sur la conformation de l’intestin grêle. Leur utilisation provoque une augmentation de la taille des villosités intestinales et une diminution de la profondeur des cryptes jéjunales. Or, la taille des villosités intestinales est un déterminant majeur de la capacité d’absorption digestive. Il est donc probable qu’une grande partie des effets du lysozyme soit imputable à ces effets morphologiques. Une équipe de chercheurs a déjà mis en évidence une corrélation entre l’utilisation de lysozyme et une amélioration des performances de croissance et de la santé digestive, sans établir de lien de causalité direct.

Des études en cours visent à évaluer le flux de nutriments au travers de la paroi digestive et l’utilisation de ceux-ci chez des porcelets recevant une alimentation complémentée en lysozyme.

Le lysozyme pourrait donc constituer une solution alternative aux antibiotiques facteurs de croissance dans les pays où leur utilisation est encore autorisée, tout en représentant une manière de prévenir les troubles digestifs au sevrage.

Source : Lysozyme as an alternative to antibiotics in swine, Pig Progress, volume 30, n° 5, juin 2014.

http://www.pigprogress.net/Health-Diseases/Health/2014/6/Lysozyme-as-alternative-to-antibiotics-in-swine-1500525W/, William Oliver, Jim Wells.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr