L’OIE et les douanes appellent à une collaboration renforcée - La Semaine Vétérinaire n° 1617 du 13/02/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1617 du 13/02/2015

ÉCHANGES INTERNATIONAUX

Entre nous

Auteur(s) : Nathalie Devos

Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire – Immeuble Le Berkeley 19-29, rue du Capitaine-Guynemer – 92903 Paris La Défense Cedex ou marine.neveux@ lepointveterinaire.fr Vous pouvez également vous exprimer sur www.lepointveterinaire.fr

Notre confrère Bernard Vallat, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), et Kunio Mikuriya, secrétaire général de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), se sont rencontrés à Bruxelles le 15 janvier.

L’objectif de cette réunion était d’explorer les façons de renforcer la coopération entre les deux organisations, en particulier dans le contexte de l’accord de facilitation des échanges commerciaux nouvellement adopté par l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Bernard Vallat avait fait part de son inquiétude à ce sujet lors de ses vœux à la presse.

Les deux hommes ont notamment échangé sur le commerce légitime et sécurisé des animaux et des produits, mais aussi sur les médicaments vétérinaires. La contrefaçon en ce domaine est préoccupante. Le pourcentage de médicaments vétérinaires contrefaits peut atteindre 80 % dans certains pays, ce qui est très dangereux en termes de résistance antimicrobienne mondiale lorsque le phénomène touche les antibiotiques. Les douanes sont ainsi de précieux alliés pour la détection et la saisie des produits illicites.

Bernard Vallat et Kunio Mikuriya ont souligné le besoin des administrations douanières nationales et des services vétérinaires de travailler main dans la main sur le terrain.

Erratum

Un terme inapproprié a été utilisé dans une légende du reportage réalisé à la Tour du Valat (La Semaine Vétérinaire n° 1616 du 6/2/2015, page 33). L’oiseau photographié n’est pas une fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) mais une fauvette mélanocéphale (Sylvia melanocephala), même si la traduction littérale de son nom latin veut bien dire “tête noire”.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr