Diagnostic et traitement du chylothorax - La Semaine Vétérinaire n° 1617 du 13/02/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1617 du 13/02/2015

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Isabelle Testault*, Aurélie Levieuge**

Fonctions :
*praticienne à Nantes.
Article tiré d’une conférence
présentée au congrès du Gemi en
Avignon, en avril 2014.

Le chylothorax est une accumulation de liquide lymphatique dans la cavité thoracique. Explications.

ÉTIOLOGIE

Toute augmentation de la pression dans le cœur droit et dans la veine cave craniale est susceptible d’entraîner un chylothorax. Une masse médiastinale craniale, une cardiopathie et une hernie diaphragmatique peuvent également être à l’origine d’un chylothorax. Les causes traumatiques sont rares (dans ce cas, une guérison spontanée est observée en 10 jours).

SYMPTÔMES

Les premiers signes cliniques sont une baisse de l’état général et des difficultés respiratoires (liées à un dysfonctionnement des poumons consécutif à l’accumulation de liquide dans la cavité thoracique). La radiographie met en évidence une opacification pulmonaire, des scissures interlobaires et un élargissement de l’espace pleural. L’échocardiographie est normale.

DIAGNOSTIC

Le diagnostic est établi grâce à l’analyse du liquide pleural récolté par thoracocentèse. L’aspect de celui-ci est souvent blanc laiteux ou lait fraise selon la teneur en graisses et/ou en sang. Son aspect est susceptible de varier dans le temps, surtout si une pleurésie est associée. Le principal diagnostic différentiel d’un liquide blanc est le pyothorax. Le rapport cholestérol/triglycérides est inférieur à 1 et le taux de triglycérides de l’épanchement excède la triglycéridémie.

D’autres examens complémentaires se révèlent souvent nécessaires afin de rechercher une cause éventuelle de chylothorax : radiographies du thorax, échographie du cœur, analyses sanguines, etc. Une lymphangiographie est également possible : elle consiste en l’injection d’un produit de contraste via le nœud lymphatique poplité.

TRAITEMENT

La prise en charge du chylothorax est dépendante de la cause : traitement de l’insuffisance cardiaque congestive, des lymphomes médiastinaux par chimiothérapie, interventions chirurgicales pour d’autres masses tumorales.

Traitement médical

Un vasculoprotecteur, comme l’association mélilot et rutoside (Esberiven®1, 50 mg/kg 3 fois/jour, peut être utilisé. L’octréotide (Sandostatine® solution injectable, 50 µg/ml, par voie sous-cutanée) peut également être préconisée. Il s’agit d’un analogue de la somatostatine qui inhibe les sécrétions gastriques, pancréatiques et biliaires, et diminue le flux de chyle. Néanmoins, les études menées dans le cadre du chylothorax concernent de faibles effectifs.

Il est recommandé de soumettre l’animal à un régime appauvri en graisses. Un complément alimentaire à base d’acides gras à courtes chaînes est indiqué si celui-ci maigrit trop.

Traitement chirurgical

Plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre : la ligature du canal thoracique seule (afin de stopper le flux de chyle à son arrivée dans la cavité thoracique) ou associée à une péricardectomie, le recours à une valve de dérivation, l’exérèse de la citerne du chyle ou l’omentalisation de la cavité pleurale (l’omentum est utilisé comme drain naturel pour absorber le chyle thoracique résiduel et comme source de macrophages, de mastocytes et de lymphocytes).

Le mot d’ordre est d’associer plusieurs techniques médicales et chirurgicales. Si la cause est identifiée, il convient de la traiter. Si aucune origine n’est déterminée (chylothorax idiopathique), les traitements sont multipliés, tout en sachant que la prise en charge de cette affection, qui constitue un véritable challenge, comptabilise 30 % d’échecs.

LA VASCULARISATION LYMPHATIQUE

Le chyle est un liquide lymphatique contenant une grande quantité de lipides absorbés au niveau intestinal durant la digestion. La citerne du chyle est un sac situé à l’intérieur du thorax recevant la lymphe qui provient de l’ensemble de l’organisme par l’intermédiaire du canal lymphatique. Elle est prolongée par le canal thoracique, qui se jette dans la veine cave craniale.

  • 1 Pharmacopée humaine.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr