Un vaccin prometteur pour le traitement de la rage - La Semaine Vétérinaire n° 1616 du 06/02/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1616 du 06/02/2015

États-Unis

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Valentine Chamard

Des chercheurs ont élaboré un vaccin capable de guérir des souris présentant des symptômes avancés.

Actuellement, aucun traitement curatif n’existe une fois que les signes de la rage sont déclarés. Des chercheurs du collège de médecine vétérinaire de l’université de Georgie1 (États-Unis) ont mis au point un vaccin recombinant qui utilise un paramyxovirus (parainfluenza virus 5) comme vecteur d’expression de la glycoprotéine G du virus rabique (protéine d’attachement du virus sur le récepteur de la cellule hôte, qui induit la fabrication d’anticorps protecteurs).

En général, lors de contamination par le virus rabique, le cerveau des souris est atteint dans les trois jours qui suivent. Les rongeurs commencent à présenter des symptômes qui précèdent la mort à partir du sixième jour. Or, après l’inoculation du virus, la moitié des souris traitées avec le nouveau vaccin ont été guéries, même après l’apparition des signes cliniques. « Il s’agit du traitement le plus efficace rapporté dans la littérature », se réjouit Biao He, co-auteur de l’étude, qui insiste sur l’innocuité du traitement, supérieure à celle des vaccins inactivés classiquement utilisés. « Si nous pouvons améliorer les résultats et les transposer à l’homme, nous avons peut-être trouvé l’un des premiers traitements pour les cas de rage déclarée », poursuit-il.

  • 1 Ying Huang, Zhenhai Chen et coll., Parainfluenza virus 5 expressing the G protein of rabies virus protected mice after rabies virus infection. J. Virol. JVI.03656-14.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr