Comprimés vermifuges aussi petits qu’appétents - La Semaine Vétérinaire n° 1616 du 06/02/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1616 du 06/02/2015

Milbémycine + praziquantel

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Éric Vandaële

Avec Milbactor®, la deuxième gamme générique de Milbemax®, Ceva mise à la fois sur l’appétence et la petite taille de comprimés à déconditionner « sur ordonnance ».

Ceva débute la commercialisation des comprimés vermifuges large spectre Milbactor® pour les chiens à base de milbémycine (nématocide) et de praziquantel (cestodicide). Les comprimés pour chats ne sont pas encore référencés en centrales, mais devraient l’être dans quelques semaines (voire dans quelque mois pour le plus petit dosage). Il s’agit donc de la deuxième gamme générique des comprimés Milbemax® (Novartis), après celle lancée par Virbac en fin d’année dernière (Milpro®).

48 comprimés sur prescription

Elle comprend les mêmes quatre dosages que la gamme princeps :

> deux pour les chiens (l’un pour les chiots et les chiens jusqu’à 5 kg, l’autre pour ceux de 5 à 25 kg) ;

> deux pour les chats (jusqu’à 2 kg, puis de 2 à 4 kg).

En revanche, pour éviter les ventes en pharmacies, Milbactor® est présenté en maxiboîte de 48 comprimés par blister de quatre. Contrairement aux petites présentations par deux comprimés qui peuvent être délivrées sans ordonnance en officines, ces grands conditionnements ne sont pas exonérés de la prescription. Pour faciliter le déconditionnement de ces comprimés, Ceva a prévu des blisters de différentes couleurs afin de prévenir toute confusion avec des spécialités d’apparence similaire mais aux dosages dissemblables. Des pochettes de déconditionnement sont également disponibles.

Les comprimés sont de petite taille, comme ceux de la gamme Milbemax®. Et « l’ajout d’un arôme viande fait que leur appétence est comparable à celle des gros comprimés à croquer, explique notre confrère Nicolas Maerten (Liège 98), chef de gamme chez Ceva. Les études d’appétence sont en cours chez le chat ».

La moitié du marché des vermifuges

L’an dernier, Milbemax® est resté de loin la gamme leader sur le marché des vermifuges pour chiens et chats, avec 53 % des ventes d’un marché estimé à 22 millions d’euros chez le chien et 48 % des ventes pour un marché global de 14 millions d’euros chez le chat. Dans l’espèce canine, la gamme Drontal® (Bayer) occupe la deuxième place avec 28 % des ventes. Chez les chats, c’est un spot on de Bayer (Profender®) qui prend 25 % du marché. Sur celui des chiens, Ceva commercialise déjà un générique de Drontal® sous la marque Cestem® F (6 % du marché).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr