Comment gérer ses liquidités en 2015 ? - La Semaine Vétérinaire n° 1616 du 06/02/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1616 du 06/02/2015

Entreprise

Auteur(s) : Catherine Bel

Une baisse généralisée des taux et, par ricochet, de ceux de rendement des investissements en général et des placements de trésorerie en particulier, a marqué l’année 2014. Pour optimiser au mieux la gestion de celle-ci et faire fructifier son capital, il convient donc, pour 2015, de réaliser certains arbitrages.

ÉPARGNE À COURT TERME (INFÉRIEURE À 2 ANS)

Les livrets réglementés sont à garnir avec modération ! Il convient d’apprendre à structurer ses besoins en trésorerie selon ses objectifs et les échéances. En effet, depuis le 1er août 2014, le taux des livrets A et de développement durable (LDD) est descendu à 1 % et risque fort de baisser à nouveau dans les mois qui viennent, si ce n’est pas le cas au 1er février 2015. Malgré une faible rémunération, les sommes placées sur les livrets A et LDD (dans la limite de 22 950 € chacun) présentent l’avantage d’être immédiatement disponibles et nettes de tout prélèvement. Toutefois, compte tenu de leur rendement peu élevé, il est recommandé de limiter les dépôts sur ces livrets à une trésorerie égale à quelques mois de revenus, afin d’être en mesure de faire face rapidement aux imprévus.

En revanche, le compte épargne logement (CEL) est à oublier, car il ne présente guère d’intérêt avec sa rémunération désespérante de 0,75 %. En outre, son prêt à taux privilégié n’est plus d’actualité. Il est effectivement possible de bénéficier de taux très bas par ailleurs.

Quant aux livrets bancaires classiques fiscalisés et aux comptes à terme traditionnels (hors livrets “boostés”, bien entendu), il est tout simplement conseillé de les clôturer. Ils cumulent les handicaps : faible rémunération (inférieure ou égale à 1 % selon les échéances) et fiscalité défavorable.

ÉPARGNE SANS RISQUE À MOYEN TERME (DURÉE DE 4 ANS)

En 2015, une épargne plus rémunératrice, avec une partie de la trésorerie sur un plan d’épargne logement (PEL), est à privilégier. Le taux de rendement actuel est de 2,5 % par an, soit 2,11 % nets de prélèvements sociaux, pour un PEL non imposé (détention de moins de 12 ans). À noter que l’investisseur qui n’a pas encore souscrit de PEL a intérêt à le faire en ce début d’année, afin de bénéficier, pendant toute la durée de son plan, du taux actuel de 2,5 %, avant que ce dernier ne soit revu à la baisse !

ASSURANCE-VIE À MOYEN ET LONG TERMES

Pour obtenir un meilleur rendement net d’impôt, l’assurance-vie reste incontournable. Les fonds en euros voient leurs performances baisser d’année en année, passant d’une rentabilité moyenne nette de frais de gestion et avant prélèvements sociaux de 3 à 3,5 % en 2011, à une fourchette de 2,3 à 2,5 % en 2014. Le fonds euros pierre, investi majoritairement dans l’immobilier tertiaire, avec les mêmes garanties que le fonds en euros classique, est à privilégier. Les meilleurs dégagent encore 4 % avant d’être soumis aux prélèvements sociaux. Comparés aux autres placements, ils restent attractifs, compte tenu de la fiscalité extrêmement favorable.

LE PLUS LONG TERME (PLUS DE 8 ANS)

Enfin, à condition d’accepter une certaine dose de risque, il est possible d’inclure dans son contrat des sociétés civiles de placement immobilier dites SCPI (dont les rendements restent supérieurs à 5 % cette année) ou d’investissement à capital variable (Sicav) placées au moins partiellement en actions. Cette dose d’actifs risqués, qui change selon l’appétence au risque, vise à accroître le rendement du placement. Bien entendu, il s’agit d’un investissement à long terme, en sachant que le risque de perte tend à diminuer avec le temps.

Désormais, il sera de plus en plus difficile de bénéficier de capitaux investis à 100 % en fonds en euros classiques ou pierre. Certains pourraient désormais être limités à 65 % (jusqu’à 75 %) de l’enveloppe globale du contrat, selon les formules ou les compagnies. Ces solutions n’en restent pas moins encore intéressantes.

Enfin, l’immobilier géré a également sa place pour des rémunérations de l’ordre de 4 à 5 %. Il est préférable de garder en trésorerie disponible les fonds strictement nécessaires, d’établir un échéancier et de définir des objectifs précis pour bénéficier de meilleures rémunérations.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr