37 % des sondés souhaitent un rebond économique - La Semaine Vétérinaire n° 1616 du 06/02/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1616 du 06/02/2015

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Clarisse Burger

Ce que les vétérinaires voudraient voir aboutir en 2015 ? Un rebond économique pour plus de 37 % de ceux qui ont répondu à notre sondage proposé sur Lepointveterinaire.fr. Près de 16 % d’entre eux désirent une réduction d’impôts pour les très petites, les petites et les moyennes entreprises (TPE et PME). Tandis qu’environ 20 % espèrent une baisse du chômage. À leur échelle, 16 % souhaitent une croissance de leur chiffre d’affaires.

Les prévisions de croissance devraient profiter à deux secteurs d’activité, selon l’enquête de conjoncture de la Banque de France publiée début février : celui des services, qui bénéficierait d’une hausse de son activité en janvier, et celui de l’industrie, dont la production se maintient. Quant à l’activité du bâtiment, elle pourrait rester stable. La croissance de la France au dernier trimestre 2014 est en hausse de 0,1 % du produit intérieur brut (PIB). Grâce à un très léger dynamisme de ces secteurs et à un retour de la demande intérieure, elle passerait de 0,4 % sur l’ensemble de l’année en 2014 à 0,7 % en 2015.

Du côté du marché du travail, un peu d’espoir est également permis : le taux de chômage en Europe a atteint son plus bas niveau depuis 2012 dans la zone euro (19 États membres), soit 11,4 %, selon les données au 30 janvier 2015 de l’office statistique de l’Union européenne Eurostat. En novembre 2014, il s’élevait à 10 % dans l’Union européenne (28 États membres) et à 11,5 % dans la zone euro, toujours selon Eurostat. Cependant, de fortes disparités demeurent. Sur un an, de novembre 2013 à novembre 2014, ce taux est passé de 10,2 à 10,3 % en France et de 5,1 à 5 % en Allemagne.

Chez les jeunes, le chômage des moins de 25 ans (5,1 millions en novembre 2014) a baissé de 1,3 point en un an dans l’Union européenne (21,9 % en novembre 2014), mais il a diminué seulement de 0,2 point dans la zone euro (23,7 % en 2014).

Le dernier rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT), intitulé Perspectives pour l’emploi et le social dans le monde, tendances pour 2015, ne prévoit pas une inversion des courbes : « Le chômage augmentera dans les cinq ans à venir », avec des inégalités qui persisteront.

La situation de l’emploi restera difficile en Europe, alors qu’elle s’est améliorée aux États-Unis et au Japon, avec un risque de troubles sociaux, là où le chômage des jeunes est élevé. Les facteurs structurels qui déterminent le monde du travail sont le vieillissement de la population et l’évolution des compétences recherchées par les employeurs. Toutefois, le directeur général de l’OIT, Guy Ryder, y voit une issue : « Les tendances que nous observons sont inquiétantes mais nous pouvons améliorer la situation économique d’ensemble si nous nous attaquons aux faiblesses sous-jacentes, en particulier le manque chronique de demande globale et la stagnation dans la zone euro, les perspectives incertaines d’investissement productif, surtout dans les petites entreprises, et la montée des inégalités. »

Concernant les baisses fiscales en France, le pacte de responsabilité et de solidarité, présenté il y a un an par le gouvernement, devrait permettre à 4,2 millions de foyers d’obtenir, dès cette année, une réduction d’impôt sur le revenu. Ce qui permettrait, selon l’exécutif, à 2 millions de contribuables de sortir de l’impôt. Par ailleurs, la première tranche est supprimée dans le projet de loi de finances 2015. Environ 9 millions de ménages seraient concernés. Autre dispositif : le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (Cice), actif depuis janvier 2013, réduira le coût du travail. Des allégements de cotisations patronales sont également prévus pour les entreprises.

Enfin, parmi d’autres souhaits exprimés dans notre sondage en ligne, certains praticiens voudraient tout simplement la « suppression de la TVA » et « une reconnaissance de la pénibilité au travail des professions libérales, artisans et commerçants ».

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr