Teinte d’espérance à l’assemblée du SNISPV - La Semaine Vétérinaire n° 1615 du 30/01/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1615 du 30/01/2015

Vétérinaires inspecteurs

Actu

SANTÉ PUBLIQUE

Auteur(s) : Marine Neveux

L’Assemblée générale du Syndicat national des inspecteurs en santé publique vétérinaire (SNISPV) s’est tenue le 15 janvier. L’occasion de faire le point sur l’année écoulé et d’évoquer certaines perspectives encourageantes.

Le président du SNISPV, notre confrère Laurent Lasne (A 96), a rappelé, lors de cette assemblée du 15 janvier, à Paris, que le syndicat reposait sur le trépied du sens du service public, de l’attachement aux compétences vétérinaires et de la richesse de l’ouverture.

Des effectifs qui s’accroissent enfin

Alors que le syndicat dénonce, depuis plusieurs années, l’insuffisance des moyens accordés à la politique de sécurité sanitaire, constat appuyé par plusieurs rapports, le président s’est félicité de la stabilité des effectifs du programme 206 en 2014.

En réponse, la secrétaire générale de l’Alimentation s’est aussi engagée sur une augmentation de 60 équivalents temps plein (ETP) en 2015, avec une tendance du même ordre dans les années à venir. Mais tout n’est pas qu’une question de chiffres. Il est à souligner également l’usure des personnes « éprouvées par 10 années à faire plus avec moins, par les réformes successives, par l’augmentation du formalisme, des contraintes et le raccourcissement des délais ». Le gouvernement semble en prendre conscience. Il a été précisé que « le Premier ministre a diffusé un protocole des relations entre les administrations centrales et les services déconcentrés. Un protocole d’accord relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique doit être déployé, celui sur la qualité de vie au travail, négocié. Ils ne devront pas rester des exercices de style ».

La problématique des vétérinaires inspecteurs contractuels a aussi été abordée : « Le SNISPV a dû déployer beaucoup d’efforts pour convaincre l’administration de donner la possibilité aux vétérinaires inspecteurs contractuels d’être déprécarisés dans le corps des ISPV. »

La circulaire d’orientation sur les parcours professionnels, quant à elle, laisse le syndicat sur sa faim. « Elle est restée trop prisonnière d’usages établis il y a plus de 10 ans alors que les temps ont changé!, a insisté Laurent Lasne. Si, en 2003, l’administration avait le souci de faire bouger ses cadres et de leur faire acquérir une expérience variée, les données du problème ont considérablement évolué. Aujourd’hui, les cadres qui souhaitent en changer ne trouvent pas de poste, ceux qui ont entendu les sirènes du détachement sont maltraités au retour. Et, à force de mobilités sectorielles, les services perdent en compétences et les cadres en expertise, ainsi que vient de le rappeler le CGAAER1. »

  • 1 Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr