Que rechercher lors de la consultation du lapin adulte - La Semaine Vétérinaire n° 1615 du 30/01/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1615 du 30/01/2015

Formation

NAC

Auteur(s) : Valentine Chamard*, Emmanuel Risi**

Fonctions :
*praticien au CHV Atlantia, Nantes (Loire-Atlantique)

De nombreuses affections sont susceptibles de passer inaperçues chez le lapin adulte âgé de 3 à 5 ans, mais peuvent rapidement décompenser. La consultation annuelle est l’occasion de rechercher les maladies occultes.

ANOMALIES DENTAIRES

Chez le lapin adulte, les mal­occlusions sont majoritairement acquises. Elles sont la conséquence de 3 à 4 années de mauvaise mastication. Les dents jugales (molaires) sont les plus concernées (contrairement aux malocclusions génétiques, qui touchent préférentiellement les incisives avant l’âge de 6 mois).

Un défaut de fibres dans l’alimentation, au profit de granulés, entraîne une usure anormale des plateaux dentaires (les aliments sont simplement écrasés, et cette mastication est à l’origine d’un affrontement incorrect et d’une mauvaise usure des plateaux dentaires). Des spicules dentaires se forment vers la langue (mâchoire inférieure) et les joues (mâchoire supérieure).

> Les dacryocystites et les abcès dentaires sont également fréquents. Ils traduisent un “enfoncement” des dents jugales maxillaires dans l’os maxillaire, comprimant le canal lacrymal et entraînant l’infection de ce dernier (les larmes stagnent dans le canthus interne, favorisant la prolifération de bactéries saprophytes, dont les pasteurelles). Les trois dernières molaires sont les plus impliquées. Un simple traitement antibiotique est voué à l’échec. Il convient de déboucher le canal tous les 5 à 6 mois. Une anesthésie locale peut suffire chez un animal docile. Un cathéter jaune est introduit dans le canal lacrymal et du sérum physiologique injecté, jusqu’à ce qu’il ressorte par la narine. Notre confrère déconseille l’extraction dentaire, trop invasive.

Préconisation

Emmanuel Risi recommande ainsi de proposer un examen oral sous anesthésie à l’occasion de chaque visite annuelle, voire tous les 6 mois, même en l’absence de symptômes. Cet examen visuel est judicieusement complété par des radiographies de la tête, qui permettent de déterminer la position des dents et l’aspect des corticales.

Un scanner annuel fait même partie du bilan de base de tout lapin dans certains centres américains, permettant de détecter une infection radiculaire avant la formation d’abcès.

LÉSIONS UTÉRINES

Les trois quarts des lapines non stérilisées présentent une lésion utérine après l’âge de 4 ans, avec une prépondérance des adénocarcinomes. Le passé reproducteur n’a pas d’influence sur sa survenue. Les lésions débutent dès 2 ans par une hyperplasie, des polypes, des anévrismes de l’endomètre, puis évoluent en une hyperplasie glandulo-kystique vers 3 ans avant de dégénérer en cancer. Le signe d’appel est la perte de sang vulvaire en dehors ou à la faveur des mictions (confusion possible avec une hématurie dans ce cas). Des coliques chroniques ou des mammites kystiques sont également évocatrices de tumeur utérine sous-jacente.

Préconisation

La recherche de lésions utérines fait partie de l’examen de base de toute lapine adulte non stérilisée. Il n’est d’ailleurs jamais trop tard pour proposer l’ovario-hystérectomie (l’idéal est de la pratiquer avant l’âge de 12 mois). Lors de tumeur avérée, le bilan d’extension inclut une radiographie pulmonaire et une échographie hépatique.

Obésité

Les lapins de compagnie sont prédisposés à l’obésité, en raison de leur alimentation souvent déséquilibrée, de leur sédentarité et de leur stérilisation. Cette obésité est responsable d’autres affections : lipidose hépatique, pododermatite, mauvaise cæcotrophie, sablose urinaire, maladies cardiaques.

Préconisation

La pesée doit être régulière. Les sorties sont encouragées et la ration alimentaire est revue. Le conférencier insiste sur les conséquences délétères des gra­nulés à base de mélanges de céréales, distribués en quantité excessive. Il convient de restreindre celle-ci à 1 cuillère à soupe le matin et le soir au maximum de granulés homogènes, avec un taux de cellulose supérieur à 20 %. Le foin représente 80 % de l’apport énergétique, les légumes 12 % (l’équivalent d’une assiette à dessert), les granulés 6 % et les fruits 2 %.

PODODERMATITES

Elles sont favorisées par l’obésité, la sédentarité, une hygiène de la cage défectueuse et la mauvaise qualité de la litière. Elles sont à rechercher précocement afin de rétablir un environnement correct.

INSUFFISANCE RÉNALE

Cette affection se révèle souvent occulte : 25 % des lapins adultes cliniquement sains présentent des lésions rénales. La maladie apparaît dès l’âge de 5 ans. Le signe d’appel est une perte de poids lente malgré un appétit conservé. L’animal est ensuite abattu. La polyuro-polydipsie (PUPD) passe le plus souvent inaperçue (elle peut être suspectée lors de dermatite urinaire). Il n’y a pas de vomissements. Un arrêt du transit (coliques), ainsi qu’une anémie sont possibles. Une protéinurie précoce est détectée à l’examen urinaire. Des urines troubles (calciurie) et une densité basse (de 1,003 à 1,036) sont physiologiques. Une recherche de calculs est entreprise. L’urémie est peu informative : elle est souvent normale chez le lapin insuffisant rénal. De plus, elle varie selon un rythme circadien. La créatininémie, la phosphorémie et la kaliémie se révèlent, en revanche, intéressantes pour le diagnostic.

La crise urémique est traitée par perfusion pendant 48 à 72 heures, avec un relais possible par voie sous-cutanée au domicile. Un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (Ieca) est prescrit lors de protéinurie ou d’hypertension (bénazépril, à la dose de 0,1 mg/kg/j per os). L’administration d’aspirine est décrite lors de protéinurie (effet anticoagulant, 8 mg/kg/j). Les symptômes associés sont également traités (iléus, ulcères digestifs, dermatite). Il convient de rééquilibrer la ration alimentaire lors de calciurie excessive : diminution du taux de calcium alimentaire (supprimer la luzerne, réduire les céréales, ne donner des granulés ne contenant que 1 % de calcium au maximum). Les calculs ne peuvent pas être dilués par une acidification de l’urine chez le lapin.

Préconisation

Un bilan biochimique et une analyse d’urine annuels se révèlent utiles. Là encore, une ration alimentaire adaptée permet de prévenir la formation de calculs.

INSUFFISANCE RÉNALE : QUEL EST LE RÔLE D’ENCEPHALITOZOON CUNICULI ?

50 à 75 % des lapins sont porteurs d’Encephalitozoon cuniculi. Le rein est le site de multiplication de la spore, qui est émise dans les urines. Il est difficile d’établir son implication dans l’insuffisance rénale. Le parasite peut être à l’origine d’une inflammation chronique du rein qui aboutit à des lésions de néphrite interstitielle chronique. Les anticorps sont détectables 3 à 4 semaines après l’infestation, avec des pics sérologiques après 6 à 9 semaines.

Pour savoir si l’infestation est active, une cinétique serait à réaliser. En revanche, si une séropositivité sanguine est associée à une détection positive des anticorps dans les urines, la probabilité d’une infection active est élevée. La polymerase chain reaction (PCR) dans les urines est peu informative (il n’y a en général plus d’excrétion au bout de 3 mois). Le traitement repose sur le fenbendazole (20 mg/kg/j, per os, pendant 28 jours), associé au soutien de la fonction rénale (les lésions rénales persistent après le traitement).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr