« Nous mutualisons les opérations de prophylaxie » - La Semaine Vétérinaire n° 1615 du 30/01/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1615 du 30/01/2015

François Germe (T 80)

Dossier

Depuis que je suis installé, en 1982, j’ai toujours connu la tuberculose bovine dans la région. Elle sévit dans l’ensemble de la Camargue, ainsi que dans l’Hérault, le Gard et les Bouches-du-Rhône. Nous avons deux types de cheptels, mélangés : un espagnol (corrida avec mise à mort) et un camarguais (course libre sans mise à mort). Nous réalisons 17 000 tuberculinations environ sur les trois départements. Cependant, la prophylaxie donne des résultats, puisque nous n’avons pas détecté de nouveaux foyers en 2014. La maladie a presque été éradiquée. Les seuls cas que nous rencontrons sont importés d’Espagne. Compte tenu de la difficulté à tuberculiner ces animaux, très remuants, nous optons pour l’IDS, que nous couplons avec un test de dosage de l’interféron gamma, sur 15 à 20 % des cheptels.

La tarification1, telle qu’elle est mise en place, satisfait peu ou prou tous les acteurs. À commencer par les éleveurs, qui ne paient presque rien, puisque l’État et le département des Bouches-du-Rhône participent au financement de la prophylaxie. La participation est un peu moindre dans les deux autres départements. Les subventions que les exploitants perçoivent lors d’abattage, quant à elles, ne les pénalisent pas, sauf s’il s’agit d’un étalon ou d’un bon cocardier.

Nous, vétérinaires, nous profitons de la rentrée des animaux, qui ne se fait que quelques fois dans l’année, pour effectuer la prise de sang dans le cadre de la prophylaxie IBR (rhinotrachéite infectieuse bovine), et nous traitons. Globalement, nous mutualisons les opérations lors de chacun de nos déplacements. Aussi n’avons-nous pas de réels différends avec le GDS. Cela n’a pas toujours été le cas. Les vétérinaires n’ont pas toujours accepté d’effectuer cette prophylaxie, car les tarifs étaient trop bas, notamment dans le Gard et l’Hérault. Cela n’a sans doute pas facilité l’éradication de la tuberculose dans la région.

  • 1 Voir le tableau des tarifs ci-dessous.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr