Les mécanismes génétiques de sensibilité à la PIF sont mieux connus - La Semaine Vétérinaire n° 1615 du 30/01/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1615 du 30/01/2015

Coronavirus félin

Actu

RECHERCHE

Auteur(s) : Valentine Chamard

Des variations dans les séquences de deux gènes sont corrélées à l’expression de la maladie.

Le passage d’un portage asymptomatique du coronavirus félin (FCoV) à l’expression d’une péritonite infectieuse féline (PIF) est lié à la réponse immunitaire de l’hôte. Une origine génétique est suggérée pour expliquer l’expression de la maladie, d’autant que les chats de pure race sont plus souvent touchés et que certains individus résistent à l’inoculation de la souche virulente. Une étude rétrospective menée par une équipe taïwanaise évalue le polymorphisme nucléotidique1 de gènes codant pour des protéines impliquées dans la pathogénie de la PIF (le TNF-α, une cytokine encodée par le gène fTNFA et surexprimée lors de PIF, et le fDC-SIGN, un corécepteur membranaire, encodé par le gène fCD209).

Matériel et méthode

71 chats atteints de PIF et 93 porteurs asymptomatiques du FCoV (groupe contrôle) sont inclus dans l’étude. La PIF est confirmée dans le premier groupe à la suite d’une autopsie. La présence du virus est mise en évidence par polymerase chain reaction (PCR) dans les liquides d’épanchement ou les organes cibles. 35 % sont des chats de pure race. Parmi les 71 félins, 46 ont moins de 1 an et 19 sont âgés de 1 à 3 ans. 90 % présentent une forme humide de la maladie. 25 % des chats du groupe contrôle sont de race et d’un âge inférieur à 3 ans. Tous les individus asymptomatiques présentent au moins un échantillon positif au FCoV (sang, écouvillons nasal, buccal, conjonctival ou rectal, selles). Les animaux des deux groupes sont testés négativement pour les virus de l’immunodéficience féline (FIV) et de la leucose féline (FeLV).

L’ADN de chaque chat est isolé à partir d’un écouvillon buccal ou d’une prise de sang. Les séquences des gènes fTNFA et fCD209 sont amplifiées par PCR pour rechercher des polymorphismes génétiques associés à l’expression de la maladie.

Résultats

En comparant les résultats obtenus dans les deux groupes, il ressort que :

– l’allèle T (position 421) de fTNFA est associé à une résistance à la PIF ;

– quatre variations de fCD209 (positions + 1 900, + 2 276, + 2 392, + 2 713) sont liées au développement de la PIF ;

– la forme humide ou sèche de la PIF ne correspond pas à une variation génétique en particulier ;

– plus le nombre de polymorphismes nucléotidiques associés à une résistance à la PIF portés par un chat est élevé, moins il a de risque de développer la maladie. À l’inverse, 51 % des chats atteints de PIF sont porteurs de plus d’une séquence liée à la sensibilité à la maladie, contre 29 % des chats sains.

Perspectives

Cette étude permet d’identifier cinq variations génétiques impliquées dans le développement de la maladie (trois polymorphismes du gène fIFNG avaient été précédemment décrits). La sensibilité ou la résistance à la maladie dépend de multiples interactions entre les gènes, que les auteurs appellent à continuer à étudier. L’identification de tous les génotypes associés à une sensibilité à la PIF pourrait mener à l’élaboration de kits de dépistage, destinés aux chats reproducteurs, et ainsi contribuer à diminuer l’incidence de la maladie.

  • 1 Variation d’une seule paire de bases du génome entre individus d’une même espèce

    Source : Vet. Res. 2014;45:123.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr