L’environnement Yosemite 10.10 : ce qu’il faut savoir - La Semaine Vétérinaire n° 1615 du 30/01/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1615 du 30/01/2015

Entreprise

Auteur(s) : Fabrice Jaffré

La nouvelle mise à jour majeure du système d’exploitation Mac OS X est baptisée Yosemite 10.10. Lancée sur le marché le 16 octobre dernier, elle dispose d’atouts qui devraient améliorer encore votre outil de travail. Suivez le guide.

Quels sont les changements apportés au système d’exploitation Mac OS X ? Comment en profiter ? Tour d’horizon de ses avantages et des procédures d’installation.

LES POINTS FORTS DE YOSEMITE

Parmi ses améliorations, l’environnement Yosemite offre une interface plus épurée et plus “plate”, ainsi que l’optimisation des logiciels Mail, Safari et Spotlight. Notons surtout l’intérêt de la convergence entre l’ordinateur, le smartphone ou la tablette, et de la continuité – le maître mot du constructeur Apple.

→ Sans utiliser d’application tierce, tout appel entrant sur l’iPhone sonne, maintenant, également sur le Mac, en affichant le nom de la personne, son numéro et sa photo de profil. L’ordinateur devient en quelque sorte un kit mains libres, avec utilisation automatique du micro intégré. De même, il est possible d’appeler depuis le Mac sans prendre en main l’iPhone, par simple clic sur un numéro dans les logiciels Contacts, Calendrier, Messages ou Safari. Il est cependant nécessaire que les deux périphériques soient sur le même réseau Wifi.

Enfin, les messages SMS s’invitent désormais sur le Mac et sur l’iPad, via l’application Messages (si l’utilisateur a un iPhone équipé d’iOS 8 à proximité). Tous les messages qui apparaissent sur l’iPhone s’affichent également sur le Mac, en parfaite synchronisation.

→ La fonction Handoff (“transfert” en anglais) permet, toujours dans cette logique de continuité, d’initier un mail ou un document sur Pages sur l’iPhone, puis de l’achever sur le Mac. À condition que les deux appareils se trouvent à proximité (l’échange se faisant par Bluetooth). De même, la consultation d’une page web sur l’ordinateur pourra se poursuivre sur l’iPhone (la liste des onglets ouverts apparaît dans le navigateur Safari de l’iPhone). Handoff fonctionne déjà avec les outils Mail, Safari, Pages, Numbers, Keynote, Plans, Messages, Rappels, Calendrier et Contacts. Cette fonction sera intégrée dans d’autres applications au fur et à mesure de son adoption par les développeurs.

→ Sous l’environnement Yosemite, le partage de connexion est simplifié, permettant d’accéder au réseau 3G ou 4G de l’iPhone quand il n’y a pas de Wifi disponible. Instant Hotspot résume l’activation à la sélection de l’iPhone dans le menu Wifi. Le niveau de batterie de l’iPhone et la puissance du signal sont indiqués en haut du menu Wifi.

→ De plus, la fonctionnalité d’échange de fichiers, AirDrop, est enfin compatible entre les systèmes d’exploitation iOS et OS X. Jusque-là, seul l’échange entre produits iPhone ou iPad, ou bien entre Mac, était possible.

C’est la solution la plus simple pour envoyer un document sur un ordinateur du réseau ou sur un iPhone à proximité. Il suffit d’activer Airdrop sur l’iPhone (dans le centre de contrôle, qui s’affiche en réalisant un glissement du bas vers le haut de l’écran) et de cliquer dans la barre latérale d’une fenêtre du bureau sous le Mac pour échanger facilement des documents (images, PDF, etc.) entre les deux périphériques.

LA COMPATIBILITÉ DE L’ORDINATEUR

Les modèles de Mac suivants sont compatibles avec OS X Yosemite : iMac (mi-2007 ou plus récent), MacBook (fin 2008 en aluminium, début 2009 ou plus récent), MacBook Pro (mi/fin 2007 ou plus récent), MacBook Air (fin 2008 ou plus récent), Mac Mini (début 2009 ou plus récent), Mac Pro (début 2008 ou plus récent) et enfin Xserve (début 2009).

L’ordinateur doit être équipé de OS X 10.6.8 minimum, d’au moins 2 Go de mémoire vive (4 Go sont fortement conseillés) et de 8 Go d’espace disponible sur le disque dur.

La limitation à Snow Leopard vient de l’App Store lui-même, seul canal de distribution possible pour Yosemite, les versions antérieures à Snow Leopard n’ayant pas accès à la boutique en ligne d’Apple.

Mais ordinateur compatible ne veut pas dire accès à toutes les fonctionnalités de Yosemite. Pour Handoff, par exemple, la sélection des Mac compatibles est plus drastique : MacBook Air (2012 ou plus récent), MacBook Pro (2012 ou plus récent), iMac (2012 ou plus récent), Mac Mini (2012 ou plus récent) ou enfin Mac Pro (fin 2013). Les anciens modèles ne peuvent pas bénéficier des nouvelles fonctionnalités par absence de la version 4 de Bluetooth. Et côté iPhone, il faudra posséder le modèle 5 (ou ultérieur) équipé de iOS 8 (Instant Hotspot exige même iOS 8.1).

LA COMPTABILITÉ DES APPLICATIONS

Si l’installation de Yosemite est possible, reste à vérifier la compatibilité des logiciels critiques présents sur l’ordinateur du cabinet ou de la clinique. Le site web Roaringapps1 liste, sous forme de tableau, près de 6 000 applications avec, pour un nombre croissant d’entre elles, la mention de compatibilité avec Mac OS 10.10. En ce qui concerne le logiciel de gestion du cabinet ou toute autre application non listée sur Roaringapps et importante dans le cadre professionnel, il conviendra d’appeler son éditeur pour s’assurer de leur compatibilité.

L’INSTALLATION

Une fois vérifiée la compatibilité de l’ordinateur et des logiciels importants, faut-il pour autant installer Yosemite ? L’examen des nouveautés de la dernière version donnera un élément de réponse. Si l’ordinateur est tout juste compatible et qu’il est encore sous une version ancienne de Mac OS X (Snow Leopard, Lion ou Moutain Lion), mieux vaut mettre à jour vers le système supérieur, dans un premier temps, et vérifier que cela ne grève pas trop les performances de l’ordinateur. À l’inverse, sur les Mac récents, Yosemite apporte un gain de performance. S’il est déjà sous Mavericks et qu’il s’avère un peu lent, l’installation est plutôt déconseillée.

Apple a battu son record de rapidité d’adoption d’un système d’exploitation avec Yosemite (il est certes gratuit mais Mavericks l’était également), avec plus de 36 % à fin novembre selon Net applications. Sur le site Lepointveterinaire.fr, plus de 22 % des visiteurs utilisateurs de Mac ont franchi le pas et utilisaient Yosemite fin décembre.

LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE

Toute nouvelle installation comporte potentiellement un risque de pertes de données et de problèmes de redémarrage. Comme en témoigne, la mise à jour sous iOS 8 qui empêchait tout simplement l’iPhone 6 de se connecter au réseau cellulaire et supprimait aussi certaines fonctions de reconnaissance tactile de l’appareil. Ensuite, si le réseau de la clinique est en Wifi, mieux vaut attendre la mise à jour 10.10.2, qui est censée résoudre le problème. Certains ordinateurs subissent, en effet, des coupures avec Yosemite, nécessitant la désactivation manuelle, puis la réactivation du Wifi.

Dans un contexte professionnel, il est alors nécessaire de respecter deux points lors de cette mise à jour : la sauvegarde de ses données au préalable, et l’attente de la première mise à jour, qui corrige en général la majorité des bogues résiduels. La version 10.10.1 est disponible depuis le 17 novembre dernier, et la sortie de la version 10.10.2 est imminente.

LA MISE À JOUR ET LE COÛT

Le système d’exploitation Yosemite, qui pèse 5,2 Go, peut être téléchargé en cliquant sur la rubrique “Mise à jour de logiciels”, dans le menu “Pomme” du “Finder”, ou en lançant l’application App Store.

Mavericks était la première version proposée gratuitement par Apple, alors que Lion et Mountain Lion coûtaient respectivement 23,99 et 15,99 € TTC.

Yosemite est également disponible gratuitement.

La version serveur est en revanche facturée 17,99 € TTC.

1 http://roaringapps.com

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr