Difficiles négociations ! - La Semaine Vétérinaire n° 1615 du 30/01/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1615 du 30/01/2015

Éditorial

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Fonctions : chef de rubrique animaux de rente

Le législateur a voulu que la tarification des actes de prophylaxie soit le fruit d’une convention tripartite entre les acteurs impliqués : l’État, les vétérinaires et les éleveurs. Trépied salué dans son efficacité sanitaire, mais aux pieds inégalement puissants lorsque vient le temps de parler argent. Du moins est-ce l’impression du pied vétérinaire, qui, lorsque l’accord n’est pas parfait, se sent quelque peu écrasé par le pied agricole. Le soutien de l’État, troisième larron, in fine décisionnaire, se porte plus facilement du côté des éleveurs que de celui des vétérinaires dans ces négociations parfois houleuses, ou pire. La prophylaxie est dirigée par l’État, mais la tarification est discutée par départements. La logique épouse autant l’idée d’une tarification unique dans tout l’Hexagone, équitable et indiscutable, que celle d’une déclinaison adaptée à chaque département, qui tienne compte des particularités géographiques (région de plaine ou de montagne), de la densité d’animaux, d’élevages et de la taille de ces derniers. Si les deux courants se défendent, force est de reconnaître que le second prévaut, avec toutes les inégalités financières que cela suppose. Il suffit de consulter le tableau (non exhaustif) des tarifs pratiqués cette année pour la tuberculose (voir en page 33 du dossier) pour constater toute la variabilité du prix d’un acte qui sera toujours trop cher pour celui qui paie et pas assez pour celui qui est payé. Il est intéressant de noter que, pour une profession libérale dite de services, c’est le client (éleveur ou État) qui, dans ce cas, décide du prix dont il veut bien s’acquitter. La comparaison est à faire avec le contrôle technique des véhicules, cette “prophylaxie” décidée par l’État et mise en œuvre par des sociétés privées, où le client n’a pas son mot à dire quant au tarif pratiqué…

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr