Diabète et groupe sanguin - La Semaine Vétérinaire n° 1615 du 30/01/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1615 du 30/01/2015

Santé publique

Actu

RECHERCHE

Auteur(s) : Nathalie Devos

Une étude1, menée auprès de 82 104 femmes suivies pendant 18 ans (entre 1990 et 2008), suggère pour la première fois que le risque de diabète de type 2 serait plus faible pour les individus de groupe sanguin O, par rapport aux grou­pes A, B et AB.

Les chercheurs de l’équipe de Guy Fagherazzi (Inserm-université Paris-Sud) ont ainsi pu démontrer que les femmes avaient un risque accru de développer un diabète, de 10 % pour le groupe A, de 17 % pour le groupe AB et de 21 % pour le groupe B, par rapport au groupe O, dont le pourcentage est en deçà.

Des facteurs identifiés

Plusieurs hypothèses identifiées permettent d’expliquer en partie ces observations :

– d’une part, certains marqueurs endothéliaux et d’inflammation sont présents en plus grande quantité chez les personnes qui ne sont pas du groupe O. Or, ils sont associés à un risque accru de diabète de type 2 ;

– d’autre part, le groupe sanguin a déjà été identifié comme étant un des facteurs génétiquement déterminés qui module la composition du microbiote intestinal, qui, à son tour, joue un rôle dans le métabolisme du glucose, la balance énergétique, ainsi que dans l’inflammation chronique.

Les facteurs de risque connus sont l’obésité, l’inactivité physique, un apport calorique trop élevé, le tabagisme, l’hypertension ou l’hypercholestérolémie. Mais les chercheurs estiment qu’il est aujourd’hui capital d’identifier de nouveaux facteurs qui permettront de mieux comprendre cette maladie et, ainsi, de ralentir son développement.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr