« Cette situation reflète le mépris de nos dirigeants » - La Semaine Vétérinaire n° 1615 du 30/01/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1615 du 30/01/2015

Jean-Marie Jost (L 79)

Dossier

Dans l’Yonne, le risque sanitaire a été retenu en raison de la proximité avec des foyers de tuberculose récents ou anciens, ainsi qu’avec ceux de la Côte-d’Or voisine. Le bacille ne se soucie pas des limites départementales. Des cheptels pâturent dans des zones à risque en Côte-d’Or. Réciproquement, d’autres viennent de ces dernières pour le faire chez nous. Cette année, nous aurons ainsi réalisé 12 000 intradermo-tuberculinations comparatives sur 138 cheptels de 24 commu­nes concernées par la prophylaxie. Mon cabinet, situé à 4 km de la Côte-d’Or, dans le canton de Guillon, y participe pleinement avec quatre ou cinq confrères voisins. Chaque année, l’histoire se répète. Nous protestons régulièrement parce que nous estimons être mal payés pour notre travail1. Mais c’est toujours la lutte du pot de terre contre le pot de fer ! Que pouvons-nous faire face aux éleveurs en faveur desquels le préfet tranche systématiquement en Côte-d’Or De plus, cette année, les céréales ne valent rien, le prix des broutards a baissé et les primes de la politique agricole commune (PAC) ont diminué. Allez demander une augmentation des tarifs dans ce contexte ! Nous nous heurtons à une fin de non-recevoir de la part de la chambre d’agriculture, qui nous renvoie une image d’exploiteurs.

Cette situation reflète le mépris qu’ont pour nous nos dirigeants. Il suffit de voir comment nous sommes rémunérés pour les visites sanitaires obligatoires ! Du jour au lendemain, nous en avons effectué deux fois plus pour le même prix ! En 2013, nous faisions, en effet, un cheptel sur deux et, en 2014, tous les cheptels avec la même enveloppe. Pour la société, le vétérinaire est cher. Nous avons le culot de gagner 5 000 € par mois en étant de garde 24 heures sur 24 et en assurant un service permanent. Sans doute ne savons-nous pas nous plaindre ! Nous nous taisons : c’est là notre malheur.

  • 1 Voir le tableau des tarifs ci-contre.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr