Spipoll : photographier et surveiller les insectes pour la recherche - La Semaine Vétérinaire n° 1614 du 23/01/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1614 du 23/01/2015

LU, VU, ENTENDU

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Hélène Rose

Dans le projet de sciences participatives Spipoll (suivi photographique des insectes pollinisateurs, inclus dans le dispositif Vigie-Nature1), chaque participant est invité à photographier tous les insectes se posant sur une même plante en fleur pendant 20 min, puis à déposer cette collection de clichés en réseau via le site internet dédié2, en précisant le lieu de l’observation. Ceci constitue une clef de diagnose, riche de 630 taxons, un guide pour leur identification, comme l’a indiqué Romain Julliard, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, venu présenter ce dispositif lors de la dernière journée de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) sur la santé des abeilles, le 9 décembre. Des bénévoles de l’association Opie (Office pour les insectes et leur environnement) apportent également leur expertise. Les identifications sont ensuite validées par des naturalistes du Muséum.

Avec environ 20 000 collections postées par 300 membres réguliers depuis 2010, la base de données ainsi constituée sur les insectes pollinisateurs permet d’ores et déjà de dégager quelques tendances. Notamment la présence assez homogène des abeilles domestiques en milieu urbain comme naturel, ou une forte saisonnalité du frelon asiatique en automne. Son exploitation dépassant les capacités en personnels du Muséum, ceux-ci invitent toute personne intéressée à se rapprocher d’eux, d’autant que les membres du réseau peuvent être questionnés sur des thématiques de recherche spécifiques.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr