Animaux, entre hommes et dieux - La Semaine Vétérinaire n° 1614 du 23/01/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1614 du 23/01/2015

COUP DE CŒUR

Évasions

Auteur(s) : Michel Bertrou

Le monde animal a motivé, dans l’Égypte ancienne, tant de témoignages singuliers (peintures, sculptures, écritures, momies) qu’il était temps qu’une exposition s’y consacre pour nous émerveiller tout en nous éclairant. Présentée au musée du Louvre-Lens jusqu’au 9 mars 2015, Des Animaux et des Pharaons réunit 430 objets issus pour la plupart des collections du département des antiquités égyptiennes du Louvre. Un impressionnant héritage qui souligne l’omniprésence de la faune dans le quotidien profane et sacré des Égyptiens, de même que la remarquable acuité d’observation de leurs artistes.

Chassés, élevés, consommés, utilisés, exploités, gavés (des oies mais aussi… des hyènes), adoptés, aimés, les animaux y sont de la même manière vénérés et sacrifiés. L’exposition et son magnifique catalogue mettent également en valeur comment la pensée égyptienne, considérant les diverses espèces comme autant d’émanations du surnaturel ou de l’ineffable, investit leurs représentations (figures hybrides notamment) du pouvoir de matérialiser la puissance divine (et royale) comme d’élaborer un matériau symbolique, un langage codé porteur de concepts. Plus de 20 % des signes hiéroglyphiques sont ainsi puisés dans le répertoire animalier. Objets de culte, les animaux furent momifiés par millions pour être offerts aux dieux. À ce titre, l’exposition et le livre explicitent l’intérêt du scanner médical – en l’occurrence celui de Micen Vet – pour percer plus avant le mystère de ces momies.

Des animaux et des pharaons, le règne animal dans l’Égypte ancienne. Exposition jusqu’au 9 mars 2015, tous les jours de 10 à 18 h (sauf le mardi), nocturnes jusqu’à 22 h les 6 février et 6 mars, musée du Louvre-Lens, www.louvrelens.fr.

Catalogue de l’exposition, sous la direction d’Hélène Guichard, commissaire et conservateur en chef au musée du Louvre, Louvre-Lens/Somogy, 25 x 30 cm, 352 pages, 39 €.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr