8e journée technique du Nord - La Semaine Vétérinaire n° 1614 du 23/01/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1614 du 23/01/2015

Nord-Picardie

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Plus de 70 praticiens et étudiants ont assisté le 4 décembre, près d’Arras, à cette journée organisée par Vét’el et la FRGTV1 Nord-Picardie.

En ouverture, Sylvie Chastant-Maillard (ENVT) a détaillé, en les passant au crible de la méta-analyse, les résultats d’essais cliniques obtenus sur différentes thérapeutiques classiquement utilisées pour la gestion de la reproduction des bovins. Florian Spieser (praticien à Longuyon, en Meurthe-et-Moselle) a, quant à lui, présenté un état des lieux opérationnel des kits d’analyses disponibles au chevet du malade. Il s’agissait des tests immuno-chromatographiques utilisables pour le diagnostic étiologique des diarrhées et des affections respiratoires. En pathologie respiratoire, il rappelle que le diagnostic du virus respiratoire syncytial (VRS) se fait par écouvillonnage nasal profond (jusqu’à ce que l’écouvillon devienne rosé), car ce virus est « intimement lié aux cellules de la muqueuse respiratoire ».

Consensus dans le diagnostic des avortements

Brigitte Siliart (Oniris) a ensuite réalisé un point très précis sur le stress oxydatif et les perturbations métaboliques complexes dont peut faire l’objet la vache laitière. Céline Peudpiece (Vétalis) a abordé les apports – favorables – du pidolate dans le traitement de l’hypocalcémie subclinique.

Raphaël Guatteo (Oniris) est revenu sur les résultats obtenus ces dernières années, dans le cadre du diagnostic différentiel des avortements d’origine, et sur l’établissement d’une démarche de référence par l’utilisation d’une technique PCR multi-agents. Un consensus est établi autour d’un « socle commun » de trois agents étiologiques à rechercher lors d’avortements répétés : Neopora caninum, le virus de la diarrhée virale bovine (BVD) et Coxiella burnetti (fièvre Q). La question des zoonoses a ensuite été débattue avec les équipes de la MSA Nord-Pas-de-Calais.

Enfin, le programme technique a été conclu par Anne Barbier et Emmanuel Thébaud, avec un bilan des études menées par Vét’el depuis cinq ans pour établir une démarche raisonnée de la maîtrise du parasitisme des bovins au pâturage.

  • 1 Fédération régionale des groupements techniques vétérinaires.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr