La durée de transport des poussins de 1 jour influe sur leur prise de poids - La Semaine Vétérinaire n° 1613 du 16/01/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1613 du 16/01/2015

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/VOLAILLES

Auteur(s) : Lorenza Richard

Le poids de poussins transportés après l’éclosion est significativement inférieur jusqu’à 21 jours d’âge à celui de congénères non transportés, selon une étude1 présentée lors des dixièmes journées de la recherche avicole (JRA) à La Rochelle en mars 2013.

Les objectifs de ce travail étaient de déterminer l’effet de la durée du transport des poussins de 1 jour sur leur déshydratation, leur mortalité et leurs performances zootechniques jusqu’à leur abattage à 35 jours. L’influence de l’âge des reproducteurs était également étudiée. Des œufs issus d’un même cheptel de reproducteurs (souche Ross PM3), mais d’âges différents (35, 45 et 56 semaines) sont incubés suivant le même protocole. Pour chaque classe d’âge des parents, les poussins sont répartis en trois groupes dès leur naissance pour leur transport jusqu’au bâtiment d’élevage. Le premier y est transféré en quelques minutes, le deuxième est transporté durant 4 heures, et le troisième durant 10 heures. Le taux d’hématocrite, mesuré sur des échantillons de sang à l’arrivée au bâtiment, diminue de façon significative avec l’augmentation de la durée du transport de 0 à 4 heures ou de 4 à 10 heures selon l’expérimentation, mais pas de manière constante à chaque expérimentation. Cela ne permet pas de conclure à un effet général du transport sur la déshydratation.

UNE PRISE ALIMENTAIRE PLUS TARDIVE

Le poids des poussins transportés est significativement inférieur à celui des autres jusqu’à 21 jours d’âge (jusqu’à 14 jours d’âge pour les animaux issus des reproducteurs les plus âgés, et jusqu’à 21 jours de façon non significative). Cependant, aucune différence significative de poids n’est notée au moment de l’abattage. Ce retard dans la prise de poids peut être expliqué par une première prise alimentaire plus tardive chez les poussins transportés, à l’origine d’une insuffisance du développement intestinal et d’une moindre efficacité alimentaire. De plus, le poids vif des poulets issus des reproducteurs les plus jeunes est significativement inférieur aux autres, de l’éclosion à l’abattage. Enfin, la viabilité est la meilleure pour les poussins issus des reproducteurs les plus âgés. Aucune différence significative n’est observée sur la mortalité (mesurée tous les jours) jusqu’à 35 jours, ni sur la prise d’aliment et l’indice de consommation (mesurés chaque semaine) jusqu’à 21 jours. Toutefois, ce dernier est significativement augmenté à partir du 21e jour chez les poussins transportés 10 heures dans une seule des trois expérimentations. Ce phénomène peut être expliqué par une croissance compensatrice. Ces résultats peuvent cependant être biaisés par l’effet « saison ». Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer un éventuel effet du sexe des animaux, qui n’a pas été pris en compte dans cette étude.

  • 1 Bergoug H., Burel C., Tong Q. et coll. Effet de la durée du transport des poussins d’un jour sur les performances des poulets de chair. Proceedings JRA. 2013;10:136-140.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr