Essor d’une passion naturelle - La Semaine Vétérinaire n° 1613 du 16/01/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1613 du 16/01/2015

COUP DE CŒUR

Évasions

Auteur(s) : Michel Bertrou

Faciles à observer, les oiseaux ont de tout temps fasciné les hommes « par l’éclat de leurs formes, les mélodies de leurs voix et l’impétuosité de leurs mouvements ». Cet attrait explique sans doute que ce groupe zoologique soit le seul dont on ait, semble-t-il, répertorié toutes les espèces et que la communauté des ornithologues soit une des plus vastes et des mieux organisées de l’histoire naturelle. Depuis l’Antiquité, de grands maîtres n’ont cessé de se succéder pour, pas à pas, muer l’émerveillement en une authentique discipline scientifique. Ce faisant, elle aura notablement contribué aux progrès de la taxonomie, de la biologie, de l’éthologie et… de l’écologie. « On ne connaît pas complètement une science tant qu’on n’en sait pas l’histoire », affirmait à juste titre Auguste Comte, cité en exergue de cet ouvrage qui retrace la genèse et l’essor de l’ornithologie sous l’angle de ceux qui, dans les pas d’Aristote, y ont exemplairement œuvré. Si la discipline a connu un véritable âge d’or au xixe siècle (un tiers du livre lui est consacré), elle reste populaire aujourd’hui (comme en témoigne le grand nombre de guides ornithologiques édités chaque année). Elle est surtout devenue le fer de lance des actions en faveur de l’environnement. Les nombreuses gravures, toutes remarquables, qui accompagnent l’écriture érudite et fluide de Valérie Chansigaud confèrent à cet épais ouvrage le charme des premières “histoires naturelles”.

  • Histoire de l’ornithologie, de Valérie Chansigaud, Delachaux et Niestlé, 21 x 21 cm, 384 pages, 34,90 €.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr