Elanco veut intégrer Novartis en prenant son temps et en douceur - La Semaine Vétérinaire n° 1613 du 16/01/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1613 du 16/01/2015

Numéro deux mondial

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Éric Vandaële

Elanco a finalisé le rachat de Novartis Santé animale. Les deux entités resteront séparées le temps d’une intégration en douceur, soit un an voire plus.

En rachetant la santé animale de Novartis début janvier, Elanco est devenu le numéro deux mondial de la santé animale avec un chiffre d’affaires estimé à 3,5 milliards de dollars, loin derrière Zoetis (4,6 milliards), mais devant Merck-MSD (3,4 milliards) et Merial (2,7 milliards). En moins de dix ans, le nouvel Elanco a donc quadruplé de taille à travers notamment les rachats successifs de Janssen en 2011, du fabricant de vaccins aviaires Lohmann l’an dernier et, aujourd’hui, de Novartis.

Elanco Novartis « séparés pendant un an ou plus »

En France, Elanco double presque sa taille avec Novartis dans les produits vétérinaires (hors additifs). Il prend la sixième place du top ten, dépassant désormais Vétoquinol, Bayer et Boehringer Ingelheim. Elanco souhaite une intégration « en douceur » de Novartis en France. Les deux entités Elanco et Novartis resteront donc, dans un premier temps, séparées « comme avant l’acquisition » avec leurs produits et leurs équipes. « Cette période d’intégration peut durer une année ou plus. »

4e en France en canine

En animaux de compagnie, Elanco triple presque ses ventes en France en passant de 20 à 55 millions d’euros environ, selon notre estimation des ventes annuelles à fin novembre 2014. Hors pet food, il est désormais le quatrième laboratoire et représente près de 11 % de ce marché “canin”.

Les classements sont moins bouleversés dans les autres filières où Novartis était moins présent. Elanco prend la septième place chez les ruminants (5 % de part de marché), la sixième place en filières porcs (7 %) ou volailles (4 % hors additifs) et la dixième place chez les équins (plus de 2 %).

Ce rachat n’inclut pas seulement les gammes et les filiales commerciales de Novartis, mais aussi neuf sites de fabrication (sur les 17 que compte au total le nouvel Elanco), six centres de R & D (sur 14 sites au total) et 40 projets en cours (sur une centaine). Sur les 7 000 employés d’Elanco, 3 000 seront des anciens de Novartis.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr