Solution cloud IPC : une méthode novatrice pour le suivi d’élevage porcin - La Semaine Vétérinaire n° 1612 du 09/01/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1612 du 09/01/2015

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/PORCS

Auteur(s) : Lorenza Richard

Le cloud computing est l’accès à des ressources informatiques partagées via un réseau de télécommunications en libre-service. La solution cloud pour le vétérinaire en production porcine est l’interface profils cliniques (IPC).

Suivi à distance

L’IPC permet au vétérinaire et à l’éleveur de partager à distance des données enregistrées grâce à un stylo électronique qui les transfère par Bluetooth à un smartphone. Les informations cliniques et thérapeutiques sont renseignées tous les jours par l’éleveur (nombre de porcs malades observés, pertes, traitements, etc.), puis envoyées par le smartphone sur une IPC. Elles sont analysées et retransmises, au fil des jours, sous forme de graphiques. L’éleveur est ainsi incité à contrôler davantage les symptômes de ses porcs et leur environnement au quotidien, ce qu’il effectuera de mieux en mieux et de plus en plus vite.

En outre, grâce à cette méthode, le vétérinaire obtient une vision globale de l’évolution des symptômes et des mortalités des animaux (profil clinique), des traitements individuels et collectifs (profil thérapeutique) et de l’ambiance du bâtiment par la mesure de la température et de l’hygrométrie (profil d’ambiance). Ces informations précises et complètes renforcent la démarche diagnostique. Cela permet de détecter les porcs malades le plus tôt possible et de les traiter de façon individuelle, donc de réduire l’utilisation des antibiotiques, notamment de façon collective.

Suivi optimisé

Lorsqu’un traitement prescrit est administré, l’IPC assure pour le vétérinaire un suivi à distance de sa bonne observance, du protocole de soins et de leur impact clinique. La décision d’arrêter ou de poursuivre un traitement peut alors être prise de façon précise en fonction de l’évaluation des cas et l’administration d’antibiotiques peut être régulièrement réévaluée. Lors d’une prochaine visite en élevage, ces résultats constitueront l’occasion d’échanger avec l’éleveur et de rappeler les bonnes pratiques en matière d’utilisation des antibiotiques. L’IPC peut également mesurer l’efficacité d’une recommandation et permet au praticien de faire adhérer l’exploitant à ses conseils.

La méthode est souple, novatrice, et les données à exploiter sont valorisées grâce au partage et à la gestion des informations, avec une description à la fois quantitative, qualitative et sur la durée. L’IPC optimise ainsi le diagnostic, le conseil et le suivi vétérinaire.

EXEMPLES DE SUIVI LONGITUDINAL PAR IPC EN ÉLEVAGE

Les profils cliniques (pertes par symptôme), thérapeutiques (distribution des vaccinations et des traitements antibiotiques) et d’ambiance (température et hygrométrie) sont mesurés selon l’âge des porcs en phase postsevrage dans un élevage naisseur-engraisseur dont les mortalités sont accrues en engraissement.

L’analyse des différents profils a mis en évidence un parallèle entre les mortalités d’une bande et une variation anormale de la température les jours précédents. L’éleveur prend ainsi conscience des facteurs de risque de son élevage. En notant quotidiennement les événements observés, il a été sensibilisé à la détection des symptômes de façon précoce et a accepté le réajustement des traitements antibiotiques.

Dans un élevage postsevreur-engraisseur, le suivi des mortalités a permis de mettre en place des recommandations personnalisées, relatives à l’importance du chauffage à l’arrivée des porcelets et, notamment, d’adapter la durée de l’aliment starter selon le poids notamment (voir figure).

L’observance des traitements est suivie et l’effet des conseils délivrés sur les pertes révèle une nette amélioration sur les bandes suivantes.

Pour en savoir plus

Gambade P., Lorent S., Colin F. Cas clinique : retour d’expérience un an après la mise en place d’un suivi clinique longitudinal innovant dans un postsevrage. Journées de l’AFMVP. 2013:113-114.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr