Les antibiotiques retirés de la liste positive depuis Noël - La Semaine Vétérinaire n° 1612 du 09/01/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1612 du 09/01/2015

Groupements agréés

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Éric Vandaële

Deux vaccins pour les ruminants et deux antiparasitaires, la cyperméthrine pour on ovins et le fenbendazole chez les volailles, y font leur entrée.

Le 24 décembre 2014, le Journal officiel a publié un arrêté1 qui actualise la liste positive des médicaments vétérinaires sur prescription accessibles aux groupements agréés. Sans surprise, ce texte officialise le retrait de tous les antibiotiques, oraux ou intramammaires, de la liste positive. Depuis le 15 octobre dernier, la loi d’avenir interdit déjà aux groupements d’acquérir et de revendre à leurs éleveurs adhérents ces anti-infectieux. La mise à jour de la liste positive par arrêté ne fait donc qu’entériner la loi déjà en vigueur.

La suppression des antibiotiques de la liste positive s’étend jusqu’aux sulfamides anticoccidiens. Ces retraits conduisent à ce que plus aucun anti­coccidien ne soit accessible aux groupements agréés pour les productions cunicole et caprine. Concernant les groupements porcins, seul le toltrazuril (Baycox® et ses génériques) peut continuer à figurer dans les programmes sanitaires d’élevage (PSE).

Spirovac® Lepto et Vimco®

Du côté des ajouts, deux nouvelles vaccinations pour les ruminants pourront désormais être proposées par les groupements agréés à travers leurs PSE avec les vaccins Spirovac® Lepto (Zoetis) contre la leptospirose bovine et Vimco® (Hipra) contre les mammites à staphylocoques des brebis et des chèvres. Le vaccin bovin Startvac® (Hipra) est déjà inscrit à la liste positive en production bovine de plus longue date.

Ectofly® et Panacur® Aquasol

Les inscriptions de deux antiparasitaires sont également étendues à cette occasion. Le pour on ovin de cyperméthrine Ectofly® (Bimeda) est désormais accessible aux groupements ovins. La cyperméthrine est déjà inscrite dans la liste positive en production bovine pour les plaques auriculaires Flectron® (Vétoquinol).

Le fenbendazole, lui aussi déjà inscrit à la liste positive pour les productions bovine, ovine, caprine et porcine, est désormais accessible pour les productions avicoles pour la suspension buvable Panacur® Aquasol® (MSD).

  • 1 Arrêté du 19 décembre 2014 modifiant l’arrêté du 28 juin 2011 fixant la liste des médicaments vétérinaires prévue au 2e alinéa de l’article L.5143-6 du Code de la santé publique (Journal officiel du 24/12/2014).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr