Escapade neigeuse à Chamonix - La Semaine Vétérinaire n° 1612 du 09/01/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1612 du 09/01/2015

LE VOYAGE

Évasions

Auteur(s) : Sophie-Caroline Payan Charton

Après un automne particulièrement doux, l’hiver a finalement pris le dessus en cette fin d’année 2014, pour offrir des conditions favorables à la fréquentation des pistes enneigées. La station de Chamonix, au pied du mont Blanc qui culmine à 4 810,06 m, jouit d’un cadre majestueux. La vallée, dominée par le massif du Mont-Blanc au sud et celui des Aiguilles-Rouges au nord, s’étend sur plus de 17 km. Le domaine skiable et les autres activités proposées dans le secteur combleront les petits et les grands. Sportifs débutants ou amateurs de sensations fortes, il y en a pour tous les goûts.

Côté hors-piste, la vallée Blanche, le glacier des Rognons et le Pas de chèvre attirent, chaque année, les amoureux de grands espaces. Accompagnés d’un guide de haute montagne, nous avons entrepris la découverte de la vallée Blanche. Le départ se fait du sommet de l’aiguille du Midi (3 840 m). On peut s’y rendre en téléphérique de Chamonix via le plan de l’aiguille, à 2 310 m. Seul passage délicat : la descente d’une centaine de mètres à pied, encordé, pour atteindre le départ du hors-piste. Ensuite, c’est l’émerveillement assuré. Tout au long des 16 km de descente, le cadre en met plein la vue. C’est le plus grand et le plus beau parcours glaciaire d’Europe. La descente n’offre pas de difficultés particulières, et le panorama est à couper le souffle.

Pour ceux qui n’auraient pas le niveau ou qui craignent le hors-piste, Chamonix offre un panel de près de 80 pistes pour tous les profils. L’after n’est bien sûr pas oublié, qu’il soit sportif ou festif dans l’enceinte de structures faites pour s’évader – telles que l’Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA) –, ou gastronomique dans les nombreux restaurants de la station.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr