“De la solidarité en faveur des océans” - La Semaine Vétérinaire n° 1612 du 09/01/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1612 du 09/01/2015

LE BILLET “ÉCOLO”

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Marc Vassart

Fonctions : (A 86)

Le congrès mondial des parcs naturels, qui s’est tenu à Sydney du 12 au 19 novembre, a été l’occasion de vérifier comment les membres du G20 (dont la réunion avait lieu simultanément) assuraient la préservation de “leurs” mers respectives. Seuls quatre pays protègent plus de 1 % de leur surface océane de façon stricte (zéro prélèvement) : les États-Unis avec 9,88 % de leurs eaux, la Grande-Bretagne avec 9,73 %, l’Afrique du Sud avec 4,46 %, suivi par l’Australie avec 4,13 %. Mais cette course aux pourcentages cache des disparités car, souvent, « l’intendance ne suit pas », avec des budgets de fonctionnement insuffisants pour assurer une surveillance suffisante.

À l’origine des ambitieux programmes états-uniens : le lobbying efficace d’une nébuleuse de trusts caritatifs anglo-saxons tels que PEW, la fondation Rockefeller, Oak, Marisla, Waitt, le Swire Trust, etc. Pourtant régulièrement dénoncés par l’industrie de la pêche française, les mêmes trusts sont à l’origine de la Global Ocean Commission qui vient de lancer un appel solennel réclamant la protection de la haute mer. En France, elle a pour porte-voix, Pascal Lamy, l’ancien directeur général de l’Organisation mondiale du commerce, que l’on ne peut pas taxer de doux rêveur. D’autres figures politiques (Segolène Royal et Jean-Luc Mélanchon, notamment) montent au créneau, affirmant que la mer est l’avenir de la France.

Les pays en développement ne sont pas en reste. Le Gabon vient d’annoncer qu’il créait une grande aire marine protégée de plus de 29 000 km2. Ce parc abritera notamment plus de 20 espèces de baleines et dauphins, ainsi que quatre autres de tortues marines. Environ 20 espèces de requins et de raies vivent dans les eaux gabonaises, y compris le grand requin-marteau, la raie manta, le requin-baleine et le requin-tigre, qui sont menacés. Le Gabon devient ainsi le premier État d’Afrique centrale à établir un réseau de réserves marines.

Pour participer à cet élan en faveur de la protection des océans, tout un chacun peut aussi faire une donation à l’une des organisations non gouvernementales (ONG) les plus actives dans ce domaine, telles que Bloom, Sea Shepherd ou Greenpeace.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr