Le Conseil supérieur de l’Ordre renforce son action sociale - La Semaine Vétérinaire n° 1610 du 19/12/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1610 du 19/12/2014

Social

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Françoise Sigot

Signe des temps, le pôle social du CSO est de plus en plus sollicité, car les besoins se multiplient.

Si les missions administratives, réglementaires, disciplinaires et de représentation du Conseil supérieur de l’Ordre des vétérinaires (CSOV) sont parfaitement identifiées, celle qui est vouée au social passe davantage inaperçue. Pourtant, elle est bel et bien inscrite au Code rural, et pleinement assumée et assurée par l’Ordre depuis longtemps. Parmi ses actions les plus connues figurent l’exonération de cotisation accordée aux praticiens durant leur première installation et l’accompagnement lors de la procédure de vente de la clientèle en cas de décès d’un vétérinaire.

Le rôle du CSO renforcé

Il est possible de recourir au pôle social chaque fois qu’un événement involontaire, tel que la maladie, les aléas climatiques ou la perte d’activité, met un vétérinaire en difficulté. « Pendant des années, les missions sociales ont certainement été couvertes par d’autres moyens et, de fait, le CSO était assez peu sollicité », reconnaît toutefois Corinne Bisbarre (L 85), responsable du pôle social du CSO depuis octobre 2013. Cette époque semble révolue. En effet, ces dernières années, le besoin de renforcer cette action est de plus en plus prégnant. « Nous avons notamment été alertés par plusieurs cas de faillite, de maladie lourde de conséquences sur l’activité des cliniques, mais aussi de suicide, poursuit notre consœur. Ces exemples nous ont montré que l’action de l’Ordre dans le domaine du social n’était pas assez développée. »

Le CSO entend désormais mieux faire connaître les initiatives qu’il mène dans le champ social. « Notre objectif n’est pas de nous substituer aux acteurs de la profession qui interviennent dans le champ social, tels que le syndicat (Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral, NDLR) ou les compagnies d’assurances et les caisses de retraite, souligne Corinne Bisbarre. Nous jouons un rôle pour coordonner et fédérer ces différentes interventions. » Le CSO entend ainsi être mieux identifié en tant que porte d’entrée vers les dispositifs d’aides sociales lorsqu’un vétérinaire se trouve confronté à des difficultés, quelle que soit leur origine. Le CSO sera donc en mesure d’identifier le besoin, de conseiller le praticien sur les aides auxquelles il est susceptible de prétendre et de l’orienter vers les bons interlocuteurs.

Le dossier d’aide sociale

Pour renforcer son efficacité, le CSO s’est organisé au plus près du terrain. Chaque région est ainsi dotée d’un membre du conseil régional de l’Ordre assumant la fonction de référent social. « Les confrères peuvent faire appel à celui-ci, qui saura les conseiller, souligne la responsable du pôle social. Mais les demandes d’aides apparaissent souvent de façon larvée, notamment au moment du règlement des cotisations. C’est pourquoi nous demandons aux confrères qui formulent une requête d’exonération de cotisation de remplir un dossier d’aide sociale. Ainsi, nous cernerons mieux leurs difficultés et pourrons agir rapidement avant que les problèmes s’accumulent. L’objectif est de faire de la prévention et d’aider les confrères qui en ont réellement besoin. »

Le budget du pôle social

Le pôle social du CSO dispose de moyens financiers qui lui permettent d’intervenir de différentes façons. « Parfois, il s’agit de régler une facture, d’autres fois, de s’attacher les services d’un conseil juridique ou financier, explique Corinne Bisbarre. Ces aides restent ponctuelles et permettent de résoudre une situation délicate avant qu’elle s’enlise. »

Excepté les exonérations de cotisation des vétérinaires nouvellement installés, le pôle social dispose d’un budget annuel compris entre 8 000 et 10 000 €. Celui-ci est abondé grâce à une convention signée entre le CSO et La Médicale de France. Cette compagnie d’assurances lui reverse une partie des cotisations de ses adhérents au plan de prévoyance dont l’Ordre est cosignataire. À ce jour, le budget annuel n’a jamais été totalement consommé. Il s’agit d’un bon signe, même si les besoins sont de plus en plus nombreux.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr