Une gestion prévisionnelle de l’équipe, la plus réaliste possible - La Semaine Vétérinaire n° 1609 du 12/12/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1609 du 12/12/2014

Félix Pradies (T 01)

Dossier

Avant de nous lancer dans la gestion des ressources humaines (RH) de l’entreprise1, nous avons commencé par clarifier les objectifs des associés. Chacun gère, au nom de tous les autres, un secteur d’activité propre. Depuis une dizaine d’années, nous articulons cette gestion des RH autour d’un prévisionnel que nous nous attachons à rendre le plus fin et le plus réaliste possible. Nous l’établissons entre octobre et décembre et il permet, lors de l’assemblée générale de fin d’année, de définir la politique globale de l’entreprise pour l’année suivante.

Lors de l’entretien annuel d’évaluation, chaque collaborateur reçoit ainsi une lettre de mission qui lui indique la direction dans laquelle il doit travailler, ce qui est attendu de lui pour l’année à venir. Des objectifs de chiffre d’affaires sont fixés par établissements, voire par secteurs d’activité, notamment en canine pour la chirurgie et l’ophtalmologie. Un reporting régulier est assuré chaque mois concernant les activités choisies pour être suivies, et les collaborateurs sont informés de l’atteinte ou non des chiffres d’affaires du prévisionnel. Nous organisons quelques réunions au cours de l’année pour faire un point de situation, à l’attention notamment des ASV qui n’auraient pas toujours eu l’information en temps et en heure.

Gestion prévisionnelle

Nous essayons par ailleurs de mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Cela nous permet de définir les priorités dans le plan de formation pour les cinq années à venir. Celles-ci sont établies au regard d’éventuelles carences constatées lors de l’exercice des équipes au quotidien. Notre prévisionnel sert enfin de fil rouge au déblocage de primes de résultats. Les collaborateurs savent au début de l’année que, si l’objectif fixé est atteint en décembre, ils peuvent compter sur une prime. En revanche, ils ne connaissent pas l’évolution de cette dernière en cas de dépassement. Si l’année n’est pas bonne et qu’un arbitrage se révèle nécessaire, nous le faisons toujours au profit des salaires les plus modestes.

  • 1 6 cliniques : 7 associés, 5 salariés vétérinaires, 6 collaborateurs libéraux et 22 ASV.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr