Pourquoi les smartphones 2014 sont-ils convaincants ? - La Semaine Vétérinaire n° 1609 du 12/12/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1609 du 12/12/2014

Entreprise

Auteur(s) : Sébastien Le Gaillard

Les smartphones sont toujours plus performants et affichent un design réussi pour ne pas laisser les divers usagers indifférents. Tour d’horizon des spécificités techniques que proposent les derniers modèles du marché.

Concurrence oblige, les fabricants de smartphones imposent un rythme de renouvellement de leur offre soutenu, avec un nouveau modèle tous les ans, voire tous les six mois pour certains d’entre eux. L’année 2014 n’échappe pas à la règle. Le point sur les principales nouveautés.

LES ATOUTS

La puissance de calcul

Les smartphones qui arrivent sur le marché disposent d’une puissance de calcul toujours accrue, avec les processeurs multi- cœur de dernière génération (de type snapdragon), soutenus par une mémoire vive augmentée (2 ou 3 Go). Ces configurations sont aptes à supporter les dernières versions des systèmes d’exploitation du marché (Android 4.4.2 KitKat, iOS 8, Windows Mobile 8.1).

La capacité de stockage inclut la mémoire interne fixe, ainsi qu’une éventuelle extension par carte micro SD (64 ou 128 Go au maximum selon les modèles de smartphones). Cet espace de stockage renferme le système d’exploitation, les applications et les fichiers multimédias créés par l’utilisateur (photos, vidéos, musique).

L’affichage

La taille des écrans et la surface d’affichage augmentent (de 4 à 5,2 pouces). Certaines phablettes (intermédiaires entre le smartphone et la tablette) sont dotées d’écrans de 5,7 pouces (Galaxy Note 4, par exemple).

Les écrans modernes sont tous en full high definition (full HD) avec une définition de 1 920 x 1 080 pixels. Les phablettes (telles que Samsung Galaxy Note 4, LG G3) proposent une résolution supérieure de 2 560 x 1 440 pixels. Plusieurs technologies d’écran se côtoient : Amoled (le moins énergivore), LCD, etc.

Le multimédia

La course aux mégapixels se poursuit avec des résolutions de 8 à 20 Mpix pour le capteur photo/vidéo principal, 1,2 à 8 Mpix pour celui secondaire (côté utilisateur).

Le logiciel photo intègre de plus en plus souvent le mode HDR (pour une meilleure gestion de l’exposition et une plage dynamique de sensibilité accrue), le focus possible sur un objet du cadre (afin de réduire la profondeur de champ du fond de l’image), un mode rafale amélioré, etc.

En mode vidéo, les clips sont filmés en Full HD (1080 px). Certains modèles proposent l’Ultra HD (4K). En résolution 4K, la taille des fichiers générés est grande : il est donc nécessaire de disposer d’une carte mémoire SD de grande capacité.

La connectivité

La majorité des modèles sont compatibles avec le réseau 4G (LTE) de dernière génération, en cours de déploiement par les opérateurs français de téléphonie mobile. Le Wireless Fidelity (WiFi) permet la connexion à internet via le réseau WiFi du domicile ou aux hotspots des opérateurs téléphoniques. Le Bluetooth relie le smartphone à des casques sans fil, des bracelets et des montres (pour les sportifs), à la voiture pour les modèles connectés. La technologie Near Field Communication (NFC) fait communiquer directement les smartphones entre eux, par contact très proche (partage de fichiers, etc.). À l’avenir, les usagers pourront effectuer, grâce à elle, des paiements en France avec leur smartphone dans les magasins ou les transports en commun, comme c’est déjà le cas en Asie (Corée du Sud, Japon).

La sécurité

Le nouveau lecteur d’empreinte digitale (Apple, Samsung) améliore la sécurité du smartphone. Il permet de déverrouiller le téléphone, de signer via une application bancaire, d’authentifier un paiement par Internet, de sécuriser un répertoire de stockage de fichiers, etc.

L’expérience utilisateur

Tous les modèles récents de smartphone intègrent un système de reconnaissance vocale. Chaque fabricant propose sa propre interface graphique. Récente, la technologie de reconnaissance gestuelle existe déjà sur certains modèles, tels que le Galaxy S5 et l’iPhone 6.

Le design

La tendance est à l’utilisation de matériaux plus nobles que le plastique, tels que le métal, le cuir ou le simili cuir. Les formes des quatre coins de l’appareil sont plus arrondies. Plusieurs modèles de smartphones sont garantis étanches (norme IP 55/58), prévus pour réaliser des clichés sous l’eau notamment (tel le Sony Xperia Z2).

L’autonomie

L’autonomie des smartphones s’améliore grâce à des batteries de plus grande capacité (en mAh), des écrans de type Amoled, moins gourmands en électricité, et à une gestion logicielle intelligente de la consommation électrique. Le Samsung S5 dispose, par exemple, d’un mode “ultra économie d’énergie” qui coupe toutes les connexions gourmandes, passe l’affichage en noir et blanc et ne garde que la fonction téléphonie lorsque la batterie atteint 10 % de charge. Cela lui permet de tenir 24 heures supplémentaires en veille.

LE CHOIX DE L’APPAREIL

L’environnement

Le système d’exploitation est la première étape dans le choix du smartphone : Android (Google), iOS (Apple), Windows Phone (Microsoft) ou BlackBerry OS (RIM). Android est un système ouvert ; iOS, choisi par les familiers d’Apple, est doté d’une interface fort intuitive ; Windows Phone utilise l’ergonomie de Windows 8 sur PC (avec son système de tuiles) ; BlackBerry est assez mystérieux tant qu’il n’a pas été essayé !

Les deux leaders du marché – Android (avec Google Play) et iOS (avec l’Apple Store) – proposent chacun plusieurs centaines de milliers d’applications. Les stores Windows Phone et BlackBerry sont beaucoup plus pauvres en applications disponibles, car les développeurs se concentrent surtout sur les environnements Android et iOS.

Fonctionnalités et usages privilégiés

Quatre profils peuvent être définis.

→ L’usage en communication (téléphonie, SMS, MMS, messagerie instantanée, e-mail et navigation sur Internet) : un téléphone avec un écran bien lisible, de taille correcte pour le surf en ligne avec une bonne autonomie est l’outil adapté pour cet usage.

→ L’usage multimédia (photographies et vidéos) : la qualité de l’optique, la résolution du capteur, les fonctions logicielles de traitement de l’image sont à privilégier. Le mode vidéo en 4K est un plus. Une capacité suffisante en termes de mémoire pour le stockage des médias est à prévoir.

→ L’usage en divertissement (jukebox musical et vidéo, jeux vidéos) : si le téléphone est destiné à occuper les temps libres, il doit disposer d’une bonne puissance de calcul, d’une importante capacité de stockage pour les applications, les sauvegardes de jeux et les fichiers musicaux et vidéos. Un système Android ou iOS ouvre l’accès à de nombreux jeux téléchargeables (gratuits ou payants) sur les stores respectifs.

→ L’utilisation des nouveaux périphériques connectés (montres, voiture, domotique) : le smartphone peut servir à évaluer ses performances sportives via une montre (ou un bracelet) connectée, mais également à surveiller les rythmes de sommeil. En voiture, il fournit un accès au système multimédia/GPS de la voiture pour délivrer des informations (trafic routier, par exemple), pour écouter de la musique ou recevoir ses derniers e-mails, via Internet. À la maison ou à distance, le smartphone est aussi susceptible de piloter la domotique (éclairage, chauffage, musique centralisée, système d’alarme, vidéosurveillance, etc.). En général, les applications de pilotage des appareils existent sur les systèmes Android et iOS.

Style et prise en main

Le dernier critère de choix est visuel et tactile : les éléments du smartphone (taille, poids, forme, revêtement des tranches et des faces) et les options de personnalisation (cover, housse, etc.) ne laissent pas l’acheteur indifférent. Le design influence également la résistance mécanique aux chocs. Toutefois, l’usage auquel est destiné l’appareil, et non la simple tentation de posséder le dernier modèle à la mode, doit guider le choix. Tout compte fait, le meilleur smartphone n’est pas nécessairement le plus cher !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr