DEP : bonne réactivité en France - La Semaine Vétérinaire n° 1609 du 12/12/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1609 du 12/12/2014

Épidémiologie

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Nathalie Devos

Une première suspicion de diarrhée épidémique porcine (DEP) a été confirmée dans un élevage naisseur-engraisseur porcin dans le département du Nord cette semaine, grâce à la surveillance active des acteurs de terrain. Il a été placé, dans un premier temps, sous arrêté préfectoral de mise sous surveillance (APMS) dans l’attente des résultats d’analyses.

Une souche similaire à celle circulant en Europe ces derniers mois

Celles-ci ont révélé qu’il ne s’agissait pas de la souche hautement virulente de coronavirus qui sévit aux États-Unis, mais elle est apparentée à celle qui circule depuis quelques mois en Espagne, en Allemagne, en Italie1 et, vraisemblablement, en Belgique. L’APMS est donc levé, et l’événement sera géré comme une maladie d’élevage, avec renforcement des mesures de biosécurité. Toujours, selon nos sources, le virus pourrait avoir été introduit sur le territoire français par un camion allemand.

Une morbidité chez les porcelets de près de 100 %

Diarrhées et vomissements d’une extension rapide ont été observés au sein de l’élevage en question. La morbidité (animaux malades) chez les porcelets a avoisiné les 100 %. Toutefois, il n’a pas été fait état du taux de mortalité, sans doute parce que non significatif.

La détection de cette forme de DEP sur l’Hexagone prouve le caractère opérationnel et la réactivité du dispositif de surveillance français.

  • 1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1599 du 3/10/2014 page 32.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr