Didier-Noël Carlotti (T 75) nous a quittés - La Semaine Vétérinaire n° 1608 du 05/12/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1608 du 05/12/2014

HOMMAGE

Entre nous

Auteur(s) : Éric Guaguère

Fonctions : PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION FRANÇAISE DES VÉTÉRINAIRES POUR ANIMAUX DE COMPAGNIE (AFVAC)

Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire CP 805 – 10-12, avenue de l’Arche 92419 Courbevoie Cedex ou marine.neveux@lepointveterinaire.fr Vous pouvez également vous exprimer sur www.lepointveterinaire.fr

Peu d’hommes, même éminents, peuvent s’enorgueillir d’avoir fait l’histoire de leur profession. Didier-Noël Carlotti est incontestablement de ceux-là.

Son destin professionnel est exceptionnel. C’était un bâtisseur de notre profession qui savait, par son charisme mais aussi par son jusqu’au-boutisme, rassembler autour de sujets aussi complexes que la spécialisation ou la formation continue.

Son engagement dans le dossier “spécialisation” sera sans faille pendant toutes ces années. Il le défendra avec pugnacité et fermeté au niveau de l’Europe, au sein de l’European Board of Veterinary Specialisation (EBVS), et au niveau français, alors que notre ministère de tutelle et les instances professionnelles de notre pays accueillaient avec frilosité la spécialisation vétérinaire. Il jouera un rôle déterminant dans la reconnaissance des diplômes européens de spécialisation ; il sera la personne de référence dans ce domaine. Cet immense travail accompli à l’échelon international sera récompensé par deux distinctions : l’award de la World Small Animal Veterinary Association (WSAVA) pour service rendu à la profession et, récemment, l’award de l’European Board of Veterinary Association.

Président de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac) de 1999 à 2008, notre confrère commencera la professionnalisation de notre association et la fera rentrer dans une démarche qualité. Il contribuera au rayonnement de l’Afvac au niveau national et international. Enfin, il sera également celui qui a rapproché l’association des autres instances professionnelles et des autres organismes techniques.

Didier-Noël possédait aussi cette intelligence rare, cette rigueur scientifique, cette élégance du verbe, cet enthousiasme communiquant et ce courage exemplaire et pudique lors de ces derniers mois. Rien que pour cela, il doit avoir sa place à jamais parmi les grands de notre profession. Sa vie est une belle leçon pour l’ensemble des vétérinaires. Elle nous montre que l’on peut avoir le sens des responsabilités, conserver son idéal et garder ses valeurs. Il se méfiait des idéologies, mais il croyait aux idées, à celles qui entraînent, à celles qui mobilisent, à celles qui élèvent.

Rendre hommage à Didier-Noël, c’est faire l’éloge de son courage, de sa cons­tance et de sa fidélité. Fidélité à ses origines, fidélité aux siens, à ses amis, fidélité à son association, l’Afvac, à ses idées, à sa ville de Bordeaux, fidélité à l’Europe vétérinaire. Il avait cette fidélité unique à ce qui fait le sens d’une vie, l’accomplissement d’un destin, la contribution à l’histoire de notre profession.

Dans son dernier livre, Pierre Mauroy écrivait : « Les hommes passent avec le reste. Mais les justes causes, elles, ne meurent jamais ». C’est en servant ces causes, c’est en les servant bien que nous serons, à notre tour, fidèles à Didier-Noël et à ses valeurs.

“Des échanges toujours riches”

→ PAR LES ÉQUIPES DES ÉDITIONS DU POINT VÉTÉRINAIRE

Nous avons eu le grand plaisir de rencontrer, d’échanger et de travailler avec Didier-Noël Carlotti à maintes occasions. Des échanges toujours riches, passionnants, avec notre confrère dont l’enthousiasme, la confraternité, le souhait de partage des connaissances étaient fédérateurs et motivants. Il bâtissait, il illustrait La Vétérinaire, notamment avec ses qualités de rigueur, de partage, de courtoisie, de pugnacité. Nous gardons aussi en mémoire son grand dynamisme pour faire avancer la spécialisation vétérinaire en Europe, toutes disciplines confondues. « Les diplômés français des collèges européens bientôt reconnus officiellement spécialistes » : « ce sera dans la hotte du père Noël ou avec la galette de l’Épiphanie », expliquait Didier-Noël Carlotti dans les colonnes de La Semaine Vétérinaire du 5 décembre 2008, il y a six ans exactement. Que de chemin parcouru ! Il revenait aussi avec émotion, lors de l’assemblée générale de l’Afvac, sur sa présidence de l’association : « la plus belle expérience professionnelle de ma vie. »

Nous sommes profondément peinés aujourd’hui de son départ. Sa joie de vivre et son énergie vont nous manquer. Les équipes des Éditions du Point Vétérinaire témoignent à sa famille, ses proches et ses amis leur plus sincère sympathie.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr