Clinique vétérinaire du Pêcher : des binômes canin et rural pour deux sites - La Semaine Vétérinaire n° 1608 du 05/12/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1608 du 05/12/2014

Entreprise

L’activité canine de la clinique du Pêcher a bénéficié de l’essor démographique et économique de Monistrol-sur-Loire (Haute-Loire).

La clinique de Monistrol-sur-Loire est l’antenne canine de la structure mixte d’Yssingeaux. Situées en Haute-Loire, dans le nord-est du Velay, les deux entités sont distantes d’une vingtaine de kilomètres. Historiquement, le premier cabinet de Monistrol-sur-Loire a pour vocation, au début des années 1990, d’approvisionner en médicaments les agriculteurs de la région. Rapidement, émerge une petite activité canine. L’espace venant à manquer, le cabinet se déplace en 1997 et s’agrandit dans la zone d’activité du Pêcher, un secteur commerçant proche du centre-ville. Là encore, l’unique structure vétérinaire de la ville devient trop exiguë pour répondre à une clientèle qui s’accroît au fil du temps. Monistrol-sur-Loire connaît, en effet, une forte expansion depuis une trentaine d’années. Située à 20 minutes de Saint-Étienne, la petite commune auvergnate est le point de départ de migrations pendulaires de plus en plus massives vers le bassin stéphanois. Près du tiers des actifs monistroliens y travaillent. La ville passe de 5 000 habitants, au début des années 1980, à près de 9 000 aujourd’hui (12 000 avec l’aire urbaine).

Le cabinet migre une nouvelle fois, tout en restant sur la zone d’activité du Pêcher. Il s’installe en 2007 dans une structure occupée précédemment par des informaticiens. Spacieuse, lumineuse, celle-ci est totalement repensée : les cloisonnements sont revus et les points d’eau adaptés à l’activité vétérinaire.

UN PLATEAU TECHNIQUE COMPLET

Sur 400 m2 environ, entourée d’un écrin paysager et disposant d’un parking matérialisé, la clinique propose à sa clientèle un plateau technique complet. Les premiers crédits arrivent à échéance. Ce qui permettra à la structure d’investir à nouveau (notamment en effectuant des aménagement). Les deux entités d’Yssingeaux et de Monistrol-sur-Loire, gérées par la société civile professionnelle (SCP de cinq associés), offrent un service mixte sur un territoire étendu, au sein d’une organisation très souple. Un service renforcé par un système de gardes – auquel s’est associée l’autre clinique vétérinaire d’Yssingeaux –, propose un binôme rurale-canine permanent.

CARACTÉRISTIQUES

Généralités

– Statut juridique : société civile professionnelle (SCP). La structure s’étend sur deux sites (Yssingeaux et Monistrol-sur-Loire).

– Ouverture : juin 2007.

– Activité : 95 % canine (autres : NAC, médicaments pour la rurale et l’équine de la région).

– Horaires : de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h tous les jours de la semaine ; de 8 h 30 à 12 h le samedi.

– Service de gardes : une permanence en rurale et en canine est assurée 24 heures sur 24 toute l’année.

Personnel (partagé sur les deux cliniques)

– 5 vétérinaires associés ;

– 1 praticienne canine salariée ;

– 6 ASV.

Points forts

– Des locaux spacieux (une surface de 400 m2 ; un vaste garage avec une grande porte-rideau métallique), lumineux, évolutifs (aménagements possibles pour agrandir le chenil et ajouter un lazaret), situés près du centre-ville et dans une zone d’activité très commerçante.

– Un parking d’une dizaine de places matérialisées.

– Un espace extérieur aménagé en écrin paysager.

– Un système de gardes bien organisé, avec toujours un binôme rurale-canine.

– Le réseau informatique (accès immédiat aux dossiers médicaux des deux clientèles) des deux structures de Monistrol-sur-Loire et d’Yssingeaux.

Points faibles

– L’installation sur deux sites nécessite de doubler les stocks, l’équipement, la gestion.

– L’absence de salle de préparation distincte de la salle de chirurgie.

– L’absence de cour comme espace de sortie pour les animaux.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr