Route du rhum : l’exploit de Juliette Pêtrès - La Semaine Vétérinaire n° 1607 du 28/11/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1607 du 28/11/2014

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Notre consœur (N 06) a achevé sa course transatlantique en solitaire à 13 heures 52 minutes et 7 secondes, ce samedi 22 novembre 2014, après 19 jours 23 heures 52 minutes et 7 secondes de lutte intense contre la fatigue, la peur et les éléments.

Son monocoque de 40 pieds est arrivé à bon port. Juliette Pêtrès a terminé sa première Route du rhum en 19e position des Class40, à Pointe-à-Pitre. Son aventure avec la mer, elle, n’est certainement pas près de se finir ! Elle se confie sur sa course et ses envies.

« Voilà, je l’ai fait. J’arrive dans les 20 premiers et je suis très contente de ma performance.

Les dernières 48 heures ont été très très dures, très intenses avec beaucoup de grains et de pression. J’étais devant Jean Galfione à la bouée de Basse-Terre, mais il est revenu et est passé devant. C’était une belle bataille entre nous deux. Éprouvante mais intéressante. Je n’ai pas dormi ces deux derniers jours, mais voir tout le monde à l’arrivée m’a redonné de l’énergie. Bertrand de Broc, mes amis, ma famille, mes partenaires… C’est tellement génial de voir tout le monde ici.

Le départ et l’arrivée m’ont appris énormément de choses. Même si j’en ai bavé, le tour de la Guadeloupe a été très intéressant, très formateur. C’était énorme. Les premiers jours de course, j’ai eu peur, très peur. En fait, j’ai eu peur encore jusqu’à hier, car je ne connais pas encore parfaitement mon bateau. J’ai dû me faire violence pour le connaître, savoir jusqu’où je pouvais le pousser car ça bataillait dur autour de moi. Les autres savaient tirer la quintessence de leur 40 pieds. Pas moi… Mais je suis heureuse d’avoir ramené mon bateau en bon état. Il est nickel ! Et moi aussi ! Il a tenu le choc ! J’ai été ébahie par sa résistance. J’ai mis 20 jours à me dire que ça allait casser mais non, c’est passé ! Quelques voiles déchirées, des soucis de moteur mais j’ai réussi à réparer.

J’aimerais continuer à naviguer bien sûr ! Je n’ai pas encore fait le tour du Class40 et j’ai vraiment envie de continuer à naviguer sur ce support. J’ai encore beaucoup à apprendre. Dix-neuf jours en mer, c’est long ! Ça passe lentement mais une fois arrivé, on se dit “déjà !” J’aurais bien continué encore un peu, en fait. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr