Pourquoi avons-nous le sentiment que le temps passe trop vite ? - La Semaine Vétérinaire n° 1607 du 28/11/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1607 du 28/11/2014

Analyse

Dossier

Auteur(s) : Sophie Paul-Jeanjean

Nous avons tous l’impression que le temps s’accélère au fur et à mesure que nous vieillissons. Est-ce une réalité ou une illusion ?

Selon le neuropsychiatre Marc Schwon, la perception de l’accélération du temps n’est pas seulement subjective. Le temps contemporain est différent du temps des siècles précédents. Nous avons inversé les activités par rapport aux saisons naturelles : nous travaillons l’hiver et nous nous reposons l’été. Ceci nécessite une adaptation, donc un stress. Les hormones qui en découlent (cortisol, adrénaline, etc.) sont sécrétées de plus en plus souvent et contribuent à ce sentiment d’être submergé par les tâches qui nous incombent.

De plus, l’impression d’accélération du temps avec l’âge s’explique par le fait que plus nous accumulons de souvenirs, plus la comparaison du temps à venir avec celui passé relativise les durées. Une année d’enfant pendant laquelle l’individu est souvent en attente de quelque chose qui ne dépend pas de lui passe plus lentement qu’une année d’adulte que la personne gère elle-même, lorsqu’elle mène une vie active.

LES OUTILS DE COMMUNICATION IMPLIQUÉS

Sans doute ne tient-il qu’à nous de ralentir le temps. Comme le souligne la philosophe Cynthia Fleury, si l’on reste ancré dans la performance (faire plus, plus vite), on a le sentiment d’avoir été vivant, pas d’avoir vécu. La relation au temps demande du travail. Il est possible de cultiver un temps de réflexion, de regard sur les choses et les situations. La vérité sur l’instant présent agit comme une dilatation du temps. Selon la philosophe, « réfléchir, s’observer permet de prendre du recul sur soi-même et d’instaurer une autre relation avec le temps ».

Les outils de communication ont, en outre, totalement modifié notre relation avec le temps. Les e-mails et les téléphones portables nous inondent d’informations en continu et à tout moment. Le rapport avec le temps s’en trouve moins paisible. Selon le sociologue David Le Breton, les différents aspects de notre moi (familial, social, amical, amoureux, professionnel) s’entrechoquent alors que l’homme passait jadis successivement d’un registre à l’autre. Cela accélère la perception du temps. Alors que nous réalisons de nombreuses tâches, nous avons, paradoxalement, l’impression de ne pas réussir à faire grand-chose, de ne rien maîtriser. Nous sommes dans « un flux permanent », souligne le sociologue. C’est, selon lui, un changement anthropologique irréversible. Il conseille le silence, la marche, la flânerie comme moyens de sauvegarde pour se retrouver

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr