Le Pr Robert Barone (L41) s’est éteint le 21 novembre - La Semaine Vétérinaire n° 1607 du 28/11/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1607 du 28/11/2014

HOMMAGE

Entre nous

Auteur(s) : Christophe Degueurce

Fonctions : professeur à l’ENVA, conservateur du musée Fragonard

Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire CP 805 – 10-12, avenue de l’Arche 92419 Courbevoie Cedex ou marine.neveux@lepointveterinaire.frVous pouvez également vous exprimer sur www.lepointveterinaire.fr

La nouvelle, aussitôt connue, a suscité de très nombreux hommages venus du monde entier, derniers témoignages d’admiration pour une personnalité qui a marqué les sciences vétérinaires et de nombreuses générations d’élèves.

Né en 1918 à Philippeville en Algérie, aujourd’hui Skikda, d’une famille d’origine italienne, Robert Barone gagna l’École vétérinaire de Lyon en 1936, dont il fut diplômé en 1941. Il y devint enseignant en anatomie, avant de rejoindre brièvement l’école de Toulouse, puis de revenir comme professeur dans son école d’origine. Dans les années 1940, il fit paraître, avec le Pr Tagand, les Abrégés d’anatomie des équidés, une série de fascicules qui préfiguraient l’Anatomie des équidés domestiques qui fut publiée dans les années 1950. La méthode était fixée et ne devait plus varier ; le plan était systématique, abordant chaque appareil de façon très organisée et mettant en œuvre un discours concis et très expressif.

Au début des années 1960, Robert Barone se lançait dans la rédaction de son œuvre majeur, son Anatomie comparée des animaux domestiques, qui parut chez Vigot. Il élargissait le champ de ses études à la description de l’ensemble des espèces domestiques, intégrant dans ses ouvrages des éléments sur le dromadaire et même l’homme. Cette œuvre est immense. Avec sept volumes de près de mille pages chacun, elle constitue la référence la plus exhaustive sur l’organisation des animaux domestiques, une bible illustrée des superbes dessins anatomiques qu’il réalisait de sa main experte ou que sa dessinatrice exécutait pour lui.

Mais il ne faut pas garder comme seule image de Robert Barone celle d’un maître de la description, un littérateur passionné ; c’était un expérimentateur avisé qui aborda une multitude de domaines voisinant avec l’anatomie comme l’histologie et l’embryologie, qu’il considérait à juste titre comme indissociables de l’anatomie macroscopique, comme la physiologie – ses expériences sur l’organisation des faisceaux de substance blanche de la moelle épinière restent des références – ou encore la chirurgie et l’hygiène alimentaire. C’était également un homme profondément cultivé et curieux, actif dans un grand nombre d’assemblées scientifiques. Il fut notamment l’un des rédacteurs, à partir de 1957, de la nouvelle nomenclature anatomique internationale.

Robert Barone prit sa retraite en 1982 mais ne cessa pas, loin de là, de travailler. Il œuvra notamment en Italie, où ses origines familiales le portaient, et publia les trois derniers volumes de son Anatomie comparée, le dernier tome, consacré au système nerveux central, ne paraissant qu’en 2010, au terme de près de cinquante années de travail sur la même œuvre.

Avec lui disparaît un maître incontesté de l’anatomie, une figure tutélaire qui a forgé l’anatomie moderne et dont le nom, sanctuarisé par les sommes publiées, restera dans l’histoire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr