Le poids des injonctions parentales - La Semaine Vétérinaire n° 1607 du 28/11/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1607 du 28/11/2014

Les “drivers” du comportement

Dossier

Auteur(s) : Christophe Deforet

Les différents comportements ne sont pas le fruit du hasard. Ils s’expliquent par la manière dont nous nous sommes construits psychiquement. Un des éléments qui permet de comprendre notre rapport au temps est le pouvoir des injonctions parentales.

Chacun a reçu ou entendu des messages éducatifs (par les parents, la lecture, l’entourage, l’école, etc.) qu’il a intégrés ou rejetés, mais par rapport auxquels il s’est situé. Ceux-ci sont enregistrés lors de l’enfance dans le compartiment psychique “parent”, qui intègre toutes les normes et les lois qui influencent de façon plus ou moins prépondérante le comportement ultérieur. Ces injonctions constituent des réserves, telles que des bandes magnétiques, prêtes à être rediffusées.

Ces messages sont extrêmement variés. Grâce au psychologue américain Taibi Kahler, il est possible de les regrouper en cinq grandes catégories. Ils guident et conduisent nos comportements dans la vie, c’est pourquoi ils sont appelés “drivers”. Chacun a un aspect positif : il appelle à l’efficacité et à l’épanouissement. Ils apparaissent comme négatifs lorsqu’ils sont appliqués systématiquement, de façon inadaptée à la situation. Ils deviennent alors contraignants et sont liés à ce mythe : « Je serai quelqu’un de bien si et seulement si j’obéis à cette petite voix stressante. ».

LES “DÉPÊCHE-TOI”

Ceux-ci considèrent que si une tâche peut être réalisée en prenant son temps, elle ne doit pas être très importante. Ils ont besoin de précipitation pour se sentir justifiés. Aussi leur suffit-il de s’y prendre à la dernière minute au prix d’un stress dont ils peuvent se plaindre à haute voix. Faites-vous partie des procrastinateurs qui font tout au dernier moment ?

LES “FAIS PLAISIR”

Ces personnes n’arrivent pas à dire non et se retrouvent contraintes à des réalisations dont elles n’ont que faire. Elles n’aiment pas annoncer une nouvelle désagréable, ce qui les amène à laisser en souffrance des situations qui se détériorent. Elles n’osent pas afficher leurs opinions ou leurs intentions de peur de déplaire. Elles se contraignent dans des engagements chronophages, au détriment d’activités fondamentales, qu’elles ne sont pas toujours en mesure de tenir.

LES “FAIS DES EFFORTS”

Ceux-ci pensent que tout ne peut être que dur et difficile. Si cela ne l’est pas, ils ne prennent pas le problème au sérieux. Ils se justifient davantage dans l’effort que par les résultats. Pour eux, plutôt que d’aboutir, il est plus important que les autres sachent qu’ils ne se sont pas ménagés et qu’ils n’ont guère dormi. Les solutions les plus rapides et efficaces ne sont pas envisagées. Ils ne se ménagent que peu de temps pour se détendre et se reposer.

LES “SOIS PARFAIT”

Ils se sentent obligés de fignoler jusque dans les moindres détails, sans savoir se limiter. Ils perdent du temps à ranger, contrôler, garantir. Ils tardent à se décider car ils craignent de manquer d’une information importante. Leur perfectionnisme les met en retard et les empêche de prendre du recul.

LES “SOIS FORT”

Ceux-ci n’ont besoin de personne. Ils doivent trouver seuls les solutions. Demander de l’aide à un associé ou à un collaborateur serait dévoiler une faiblesse, ce qui est inconcevable à leurs yeux. Ils ne se plaignent pas, ils prennent sur eux, serrent les dents et tiennent à avoir raison. Ils ne savent pas déléguer, ce qui leur fait perdre un temps considérable.

Plutôt que de se plaindre du manque de temps, il serait profitable de prendre du recul sur nos comportements. Ce sont souvent eux qui sont chronophages. En prendre conscience permet de récupérer un temps considérable et d’aider chacun à mieux vivre.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr