Des outils pour améliorer le niveau sanitaire des élevages - La Semaine Vétérinaire n° 1607 du 28/11/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1607 du 28/11/2014

Nouveautés

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Serge Trouillet

Plusieurs éléments d’amélioration de la santé et de la rentabilité1 des troupeaux ont été présentés lors du Sommet de l’élevage à Cournon (Puy-de-Dôme), en octobre.

Pour comprendre et maîtriser la mortalité des veaux allaitants

En production allaitante, le taux de mortalité des veaux est l’un des critères clés de la maîtrise de la conduite du troupeau. Mortaliveau est un outil web développé par l’Institut de l’élevage, à la demande de l’Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev), pour les intervenants de terrain comme les techniciens de groupements ou les vétérinaires.

À partir de données issues du bilan sanitaire ou du carnet sanitaire de l’élevage, renseignées par l’éleveur, il permet de situer rapidement le niveau de mortalité d’un troupeau par rapport à des références nationales en fonction de la race. L’outil estime, par exemple, le nombre de veaux supplémentaires qui pourraient être produits si le troupeau passait au niveau de mortalité inférieur. Il permet également d’analyser les causes de mortalité et de morbidité, et d’identifier les leviers d’amélioration qui pourraient être mis en place dans l’élevage. Par exemple, si la morbidité due aux diarrhées est élevée pendant la première semaine, va apparaître une liste de facteurs de risque comme le bâtiment, la gestion du colostrum, etc. À charge pour l’intervenant d’en faire l’analyse et l’interprétation la plus pertinente. Celui-ci dispose ainsi d’un support de discussion avec l’éleveur2.

Surchaussure, pour entrer et sortir sans salir

Première surchaussure pour l’intérieur et l’extérieur, Chauss’in(r) est une solution conçue dans le Puy-de-Dôme, avec le dépôt d’un brevet international. Elle permet de garder ses chaussures ou ses bottes pour accéder aux zones propres, ou ses chaussures d’intérieur pour marcher dehors sans les mouiller ni les salir. Son ouverture ultralarge a été étudiée pour enfiler Chauss’in(r) sans faire usage des mains. Sa matière synthétique retient l’eau, la boue et même la poussière. Pourvue d’une semelle antidérapante, cette surchaussure3 permet de marcher sur tous types de sols, à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle est lavable à la main ou en machine à 30 °C.

Couloir de contention mobile pour bovins

L’entreprise Beiser Environnement, dont le siège social est à Bouxwiller, dans le Bas-Rhin, est une habituée du Sommet de l’élevage. Spécialisée dans la fourniture d’équipements pour les exploitations agricoles, elle présente, tous les ans, ses nouveautés, une vingtaine pour un catalogue de 20 000 références. Sorti cette année, ce produit est directement issu du besoin particulier d’un éleveur. Celui-ci disposait, en effet, de cinq bâtiments dans lesquels il avait à faire de la contention fixe sur ses salers. La solution la plus pertinente à cette problématique passait par la mobilité de l’appareil, d’un hangar à un autre. Beiser a donc créé un couloir mobile, sur roues, de 12,50 m de long, qui permet de répondre à tout besoin sur un bovin : stockage, passage au pédiluve, pesée, contention complète avec parage de pattes. Il est disponible dans le commerce depuis septembre 2014.

Nouvelle génération de robot ou d’unité de traite

GEA Farm technologies a présenté, d’une part, son robot de traite MIone, ainsi qu’une unité de traite innovante et automatisée, Apollo(r) MilkSystem, qui s’intègre au faisceau trayeur à quartiers séparés. Le MIone est doté de deux nouveautés technologiques : un faisceau trayeur et un dispositif CIP (clean in place unit, “nettoyage en place”), qui permettent une augmentation de la fiabilité de fonctionnement, une optimisation de la traite et une meilleure santé de la mamelle. Il est possible de rassembler en une seule étape de travail le branchement, la stimulation, le nettoyage, les premiers jets, la traite jusqu’à la dépose quartier par quartier. C’est une caractéristique unique. Les têtes de manchons sont nettoyées entre chaque traite et l’utilisation d’un désinfectant à base d’acide peracétique est possible. Cela diminue le risque de contamination croisée de la mamelle et améliore l’hygiène de la traite. Grâce au positionnement de la nouvelle unité de nettoyage CIP, la vue et le libre accès à la mamelle sont améliorés et l’éleveur dispose d’un espace libre suffisant au-dessus de la tête pour la prise en charge manuelle de l’animal.

De son côté, l’Apollo(r) MilkSystem applique le produit de trempage par la tête du manchon à la fin de la traite, rince et désinfecte automatiquement le faisceau après la dépose. Il s’ensuit un trempage des trayons plus efficace, une exposition aux agents pathogènes réduite, une amélioration de la santé des mamelles, une efficacité plus élevée de l’installation de traite, une économie de temps et d’argent. La combinaison de ces bénéfices doit améliorer la qualité du lait et impacter positivement la rentabilité de l’élevage.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr