“Les crevettes sur la sellette” - La Semaine Vétérinaire n° 1606 du 21/11/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1606 du 21/11/2014

LE BILLET « ÉCOLO »

Entre nous

Auteur(s) : Marc Vassart

Fonctions : (A 86)

Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire CP 805 – 10-12, avenue de l’Arche 92419 Courbevoie Cedex ou marine.neveux@lepointveterinaire.fr Vous pouvez également vous exprimer sur www.lepointveterinaire.fr

Vous salivez devant un plat de crevettes sautées à l’ail ou un potage thaï aux crevettes, mais celles-ci sont-elles vraiment bonnes pour la santé ?

Les crevettes sont riches en protéines (20 g pour une portion de 60 g), pauvres en graisse (entre 70 et 90 kcal/100 g) ; c’est un des aliments qui contient le plus de sélénium (utile contre le cancer, les maladies cardiovasculaires, le déclin cognitif ou les maladies thyroïdiennes).

Les crustacés, en général, ont un apport élevé en acide gras oméga 3, vitamines, phosphore et iode. Les crevettes sont naturellement riches en sodium, il faut donc faire attention à choisir une préparation qui ne soit pas trop salée. Elles sont aussi réputées pour le cholestérol : 107 mg pour notre portion de 60 g, ce qui n’augmente pas le risque de maladie cardiaque, selon les cardiologues.

Mais la plupart des crevettes que nous consommons sont importées d’Asie et, si les plats s’avèrent souvent frauduleux en termes d’étiquetage, le plus inquiétant concerne la présence d’antibiotiques et de pesticides pour lesquels il y a peu de contrôles. Plus grave encore : la multiplication des fermes à crevettes en Asie entraîne la destruction des mangroves, qui sont de véritables nurseries pour les poissons sauvages et sont indispensables pour lutter contre l’érosion des côtes. Soulignons le travail formidable de l’organisation non gouvernementale française Planète Urgence, sur ce sujet, et celui de la philippine Jurgenne Primavera qui a été élue « héros de l’environnement » par Time Magazine en 2008 pour avoir proposé un nouveau système d’élevage de crevettes extensif qui préserve les mangroves.

La pêche à la crevette sauvage est responsable de gaspillage à cause des prises accessoires. Voilà de quoi donner un goût amer à vos gambas flambées au whisky. Les Américains l’ont bien compris et, en 2015, une quarantaine de fermes d’élevage indoor (sur terre ferme) seront opérationnelles. À noter qu’une ferme d’élevage de gambas devrait bientôt voir le jour dans la région Nord-Pas-de-Calais.

Comment, alors, choisir ses crevettes ? Regardez la labélisation, choisissez celles de Madagascar (Label Rouge ou AB) ou de Nouvelle-Calédonie, élevées dans des fermes aquacoles réputées exemplaires en matière de qualité et de développement durable. Quant aux sauvages, recherchez le label MSC.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr