72 % des praticiens acteurs de la pharmacovigilance - La Semaine Vétérinaire n° 1606 du 21/11/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1606 du 21/11/2014

Entre nous

Qu’en pensez-vous ?

Auteur(s) : Valentine Chamard

Les praticiens constituent les piliers de la pharmacovigilance vétérinaire, dont l’efficacité repose sur les déclarations spontanées. En effet, selon le rapport annuel de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) sur ce sujet publié en octobre dernier, 89 % des déclarations émanent des confrères libéraux, versus moins de 8 % pour les propriétaires et les éleveurs. Notre sondage en ligne confirme ce phénomène : 72 % des répondants s’investissent dans ces déclarations, en particulier lors d’effets indésirables graves (52 % des participants), même si la pharmacovigilance s’intéresse également aux suspicions de manque d’efficacité (20 % des sondés y sont aussi sensibles), aux informations sur les risques éventuels pour l’environnement, ainsi que sur la validité des temps d’attente.

Le rapport de l’Anses, qui indique une prépondérance des notifications de cas d’effets indésirables (94 % des déclarations), dresse le même constat. Celles de défaut d’efficacité sont plus rares (5,6 % des déclarations). En 2013, l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) a ainsi enregistré dans sa base nationale 3 190 cas d’effets indésirables chez les animaux, avec une hausse des déclarations spontanées de 9,6 %. Le nombre total de cas continue d’augmenter régulièrement depuis 2009. En cinq ans, cette progression atteint 31 %.

13,5 % des répondants à notre sondage s’estiment mal informés sur le dispositif de déclaration. Une situation à laquelle l’ANMV tente de répondre via la mise en place de deux formations, l’une pour les étudiants vétérinaires, l’autre destinée aux confrères sanitaires. L’objectif est de rappeler aux participants l’organisation du système français de pharmacovigilance et ses objectifs, en insistant sur le rôle primordial du vétérinaire.

Au total, trois systèmes sont à la disposition des déclarants :

→ l’envoi par courrier des fiches de déclaration, disponibles sur les sites de l’Anses1 et du Centre de pharmacovigilance vétérinaire (CPVL, basé à VetAgro Sup)2 ;

→ l’appel téléphonique vers le CPVL, accessible 24 heures sur 24 ;

→ la télédéclaration via le site de l’Anses3. Dans les faits, les confrères s’adressent également aux laboratoires pharmaceutiques afin d’obtenir un conseil technique par la même occasion. Les titulaires d’autorisation de mise sur le marché (AMM) font ensuite remonter, auprès de l’ANMV, les informations relatives aux effets indésirables de leurs médicaments.

Comme le rappelle le rapport, « l’objectif de cette surveillance est de pouvoir détecter le plus rapidement possible tout signal émergent, qu’il s’agisse d’un effet indésirable inattendu, ou bien attendu mais dont la fréquence ou la gravité est inattendue, et de prendre ensuite les mesures adéquates, pouvant aller de la modification du RCP à la suspension d’AMM ». Ainsi, en 2013, une quarantaine de spécialités se sont vu apporter des modifications d’AMM en lien avec la pharmacovigilance.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr