Le premier vaccin contre les mammites à S. aureus - La Semaine Vétérinaire n° 1605 du 14/11/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1605 du 14/11/2014

Mammites des brebis et des chèvres

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Éric Vandaële

Le vaccin Vimco® (Hipra), inactivé et adjuvé, nécessite deux injections, 5 et 2 semaines avant chaque mise bas.

Doté de son expérience du vaccin Startvac® contre les mammites des vaches, Hipra a développé Vimco®, le premier vaccin contre les mammites à staphylocoques pour les brebis et les chèvres.

Dans sa composition, le vaccin inactivé reprend la valence staphylocoques de Startvac®. Il s’agit d’un « complexe d’antigènes associé au biofilm et issu d’une souche de Staphylococcus aureus hautement productrice de ce biofilm ». La formulation et la quantité d’antigènes ont, ensuite, été adaptées aux petits ruminants pour une dose de 2 ml par animal. En revanche, la très faible incidence des mammites à coliformes chez les petits ruminants n’a pas conduit à y ajouter la même valence coliforme que pour le vaccin bovin. Selon les enquêtes épidémiologiques réalisées en France chez les petits ruminants, les staphylocoques sont impliqués dans environ 60 % des mammites cliniques et 80 % des mammites subcliniques. Vimco® est, comme Startvac®, un vaccin inactivé et adjuvé à la paraffine liquide.

Réduire les taux cellulaires

Le vaccin est indiqué chez les brebis « avec des problèmes de mammites subcliniques à S. aureus », selon le résumé des caractéristiques du produit (RCP). Il permet alors de réduire les taux cellulaires, le dénombrement bactérien et les lésions du pis. Chez les chèvres, l’indication s’étend aux mammites subcliniques à S. aureus ou à staphylocoques à coagulase négative, ainsi qu’aux mammites cliniques à SCN. La vaccination peut alors permettre de réduire l’incidence et la sévérité des signes cliniques.

Le protocole vaccinal est à répéter pour chaque lactation. Il comprend deux injections IM (2 ml) à 5 et 2 semaines avant chaque mise bas. Le délai et la durée de l’immunité ne sont pas établis. Cela justifie sans doute la répétition d’un protocole complet en deux injections à chaque lactation plutôt qu’un rappel vaccinal.

Appliquée à toutle troupeau

Selon le RCP, cette vaccination s’inscrit « dans un programme complexe de contrôle des mammites incluant beaucoup d’autres facteurs : la technique de traite, le tarissement, l’hygiène, l’alimentation, le logement, la litière… ». La vaccination est une des composantes de ce programme. Le RCP préconise alors qu’elle soit appliquée à tout le troupeau.

L’éleveur qui s’engage dans un tel programme peut aussi espérer non seulement une amélioration sanitaire mais aussi une augmentation de la productivité. Deux études, l’une expérimentale et la seconde épidémiologique, confirment que les brebis ou les chèvres avec des taux cellulaires élevés subissent aussi des pertes de production.

Pertes de production

Celles-ci sont estimées à 15 % dans l’étude expérimentale récente (2013) sur 120 brebis et entre 6 à 29 % dans l’enquête épidémiologique plus ancienne (1996), qui avait été menée dans des élevages caprins de l’Ouest de la France.

Pour ce vaccin adjuvé, les réactions locales sont « fréquentes » (plus de 10 % des animaux), mais généralement bénignes et transitoires. De même, une hyperthermie transitoire est notée comme effet « fréquent » sur au moins 1 % des animaux pendant, au plus, trois jours. La présence de la paraffine liquide comme adjuvant justifie aussi des mises en garde afin d’éviter les injections autoaccidentel­les pour l’utilisateur.

Vimco® est commercialisé en flacon de 10 ml (5 doses), 50 ml (25 doses) ou 100 ml (50 doses) pour un prix HT centrale compris entre 1,60 et 1,80 € la dose, selon la taille du flacon. Il se conserve 18 mois au réfrigérateur et devrait être utilisé dans les dix heures suivant la première ponction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr