« Il m’a pulvérisé l’avant-bras » - La Semaine Vétérinaire n° 1605 du 14/11/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1605 du 14/11/2014

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Christelle Teroy-Waysbort

Fonctions : (L 98)

Praticienne en Île-de-France, j’ai reçu, le 22 juillet dernier en consultation vaccinale, Boston, un chien mâle non castré de 7 ans environ, croisé dogue argentin et bull mastiff, de plus de 75 kg. Il n’est pas classé dans les chiens dangereux… Mon mari, également praticien canin, et moi-même le connaissons depuis qu’il est tout petit. Il n’a jamais grogné chez nous. Pourtant, nous nous en méfions de plus en plus car nous savons qu’il a été impliqué dans des morsures sérieuses, mais à son domicile.

Je l’ai vacciné très rapidement à l’arrière-train, la propriétaire faisant écran devant moi. Puis le chien est redescendu spontanément de la table, de mon côté, et non pas de celui de sa propriétaire. Je n’ai pas vraiment eu le temps de lui dire de le rappeler à elle qui le tenait au bout d’une longe de plusieurs mètres. Il était assis par terre, très calme, sans bouger. Je me suis retournée quelques secondes pour m’asseoir à mon bureau et signer les papiers, quand, tout à coup, le chien m’a bondi dessus, par-derrière et a attrapé mon avant-bras droit. Il m’a fait chuter par terre, a serré la morsure. La douleur était atroce. Il m’a pulvérisé l’avant-bras.

Mon assistante a détourné l’attention du chien et je suis arrivée à m’enfuir, l’avant-bras en miettes.

La propriétaire, qui ne considère pas que son chien est dangereux, n’a jamais voulu le museler. Celui-ci avait, par ailleurs, été évalué d’un niveau de dangerosité de 2/4 quelque temps auparavant. La propriétaire, qui nie les faits, a déclaré à la police que l’animal m’avait mordue sur la table d’examen. Pour autant, le maire de sa commune a pris un arrêté municipal lui imposant une nouvelle évaluation comportementale au bout de trois mois : elle n’en a fourni aucune. Aujourd’hui, mon mari gère tout seul notre clientèle. Le chiffre d’affaires de la structure a chuté de 25 %.

À ce jour, le chien est toujours vivant, au domicile de sa maîtresse, qui n’a pas cessé d’être hermétique aux nombreux conseils d’éducation et de comportement que nous avons pu lui distiller année après année… »

(lire la suite du courrier sur notre site lepointveterinaire.fr)

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr