Exagon® : pentobarbital à 400 mg/ml - La Semaine Vétérinaire n° 1605 du 14/11/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1605 du 14/11/2014

Euthanasique

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Éric Vandaële

Axience commercialise Exagon®, un euthanasique injectable dosé à 400 mg/ml de pentobarbital « pour les chiens, chats, chevaux, poneys, bovins, porcins, visons, putois, lièvres, lapins, cobayes, hamsters, rats, souris, volailles, pigeons, oiseaux, serpents, tortues, lézards et grenouilles ». Vingt espèces sont citées, au total, dans le résumé officiel des caractéristiques du produit (RCP) qui oublie toutefois, dans cette liste, les ovins et les caprins.

Une sédation préalable

La concentration à 40 % de pentobarbital permet d’injecter des volumes qui ne dépassent pas quelques millilitres chez les animaux de compagnie. Ce barbiturique provoque d’abord une perte de conscience, suivie d’une anesthésie profonde, puis la mort, par arrêt respiratoire puis cardiaque.

Pour des raisons de bien-être animal, la voie intraveineuse (IV) est à « privilégier » dans toutes les espèces. Une sédation préalable, voire une anesthésie, est toujours recommandée, ce qui permet aussi de poser un cathéter veineux pour éviter les injections périveineuses très irritantes. Selon le RCP, la sédation est même « obligatoire chez les chevaux et les bovins ». Si la voie IV est difficile, notamment pour les NAC, l’administration intracardiaque, voire intrapéritonéale ou intrapulmonaire, est possible « après une sédation ou une anesthésie profonde sur un animal inconscient ».

Exagon® est référencé en centrale dans un flacon-verre de 100 ml à moins de 20 € HT.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr